Interdiction totale de la publicité sur le tabac

Publié le 12 juin 2014 par Ancre_de_chine

(Reuters/Stringer)

Nos récents visiteurs ont constaté que l'on fumait moins à Shanghai, que de nombreux endroits publiques n'apportaient plus systématiquement des cendriers dès que nous posions nos fesses sur une chaise. Rien à voir avec la chasse aux fumeurs d'Europe ou d'Amérique du Nord, mais une nette amélioration pour le bien-être des non-fumeurs. J'avais parlé de la fumée en juin 2012 en terminant mon article par un "à suivre" dubitatif. Je n'aurais pas dû douter, les choses changent.

(AzuriaBlog)

Lors d'une conférence à Beijing le 9 juin 2014, un groupe formé de chercheurs, de professionnels de la santé, de gens de loi et d'experts dans le domaine de la lutte antitabac ont présenté une lettre appelant l'interdiction totale de la publicité sur le tabac. Selon le projet, les publicités sur le tabac seront interdites à la radio, à la télévision, au cinéma, dans les journaux, les publications électroniques, les réseaux de communication mobile, Internet. Pas de pub non plus dans les salles d'attente, les théâtres, les salles de réunion, de gym, les stades, bibliothèques, maisons de la culture, parcs, hôpitaux, écoles et transports publics. Partout, donc.

Selon un rapport publié par le CDC (Centre chinois de contrôle des maladies de Chine) du 28 mai, près de 7% des étudiants de premier cycle du secondaire (entre 13 et 15 ans) sont fumeurs et plus de 48 pour cent des élèves ont vu une publicité pour le tabac dans le mois précédent. 


La Chine a signé la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) en 2003, entrée en vigueur en 2006, qui oblige les signataires à "interdire totalement la publicité sur le tabac, la promotion et le sponsoring." 

(CNS)

Li Keqiang, "notre" Premier ministre
(Firstpost.World)

Il est grand temps d'agir. A la chinoise. Preuve que c'est du lourd, le projet d'amendement a été examiné lors d'une réunion exécutive du Conseil d’État présidé par le premier ministre Li Keqiang et sera soumis à l'organe législatif après d'autres révisions.Liang Xiaofeng, directeur adjoint du CDC, a déclaré la formulation de la lettre présentait des failles qui pourraient être utilisés par l'industrie du tabac. Par exemple, aucune mention n'est faite des établissements d'activités parascolaires. D'ailleurs, la loi sur la publicité actuelle, en vigueur depuis 1995, ne comprend pas non plus une telle interdiction, qui devrait être stipulée dans l'amendement. Celui-ci pourrait couvrir globalement toute la publicité de toute sorte, comme l'exige la Convention-cadre. " Il a fallu 20 ans avant que la loi sur la publicité soit modifiée, cela pourrait prendre encore 20 ans si nous ne parvenons pas à inclure une interdiction explicite de la publicité du tabac dans la loi cette fois", a déclaré Wu Yiqun, directeur adjoint d'une organisation non gouvernementale, le Centre de recherche pour le développement de la santé. On n'est pas sorti de l'auberge...

Encore et toujours : A suivre...