(Reuters/Stringer)
Nos récents visiteurs ont constaté que l'on fumait moins à Shanghai, que de nombreux endroits publiques n'apportaient plus systématiquement des cendriers dès que nous posions nos fesses sur une chaise. Rien à voir avec la chasse aux fumeurs d'Europe ou d'Amérique du Nord, mais une nette amélioration pour le bien-être des non-fumeurs. J'avais parlé de la fumée en juin 2012 en terminant mon article par un "à suivre" dubitatif. Je n'aurais pas dû douter, les choses changent.(AzuriaBlog)
Lors d'une conférence à Beijing le 9 juin 2014, un groupe formé de chercheurs, de professionnels de la santé, de gens de loi et d'experts dans le domaine de la lutte antitabac ont présenté une lettre appelant l'interdiction totale de la publicité sur le tabac. Selon le projet, les publicités sur le tabac seront interdites à la radio, à la télévision, au cinéma, dans les journaux, les publications électroniques, les réseaux de communication mobile, Internet. Pas de pub non plus dans les salles d'attente, les théâtres, les salles de réunion, de gym, les stades, bibliothèques, maisons de la culture, parcs, hôpitaux, écoles et transports publics. Partout, donc.Selon un rapport publié par le CDC (Centre chinois de contrôle des maladies de Chine) du 28 mai, près de 7% des étudiants de premier cycle du secondaire (entre 13 et 15 ans) sont fumeurs et plus de 48 pour cent des élèves ont vu une publicité pour le tabac dans le mois précédent.
La Chine a signé la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) en 2003, entrée en vigueur en 2006, qui oblige les signataires à "interdire totalement la publicité sur le tabac, la promotion et le sponsoring."
(CNS)
Li Keqiang, "notre" Premier ministre
(Firstpost.World)
Encore et toujours : A suivre...