Les bienfaits de la meditation : soulager les maux du corps et de l’esprit.
Pourquoi consacrer du temps à la meditation ?
Comme pour toute activité à laquelle nous décidons de consacrer du temps, nous aimons savoir avant de nous lancer ce qu’elle peut nous apporter, et pourquoi la pratiquer plutôt qu’une autre. La méditation n’échappe pas à la règle. Véritable phénomène à la mode, cette pratique mérite parfaitement cet engouement contemporain. En effet, elle permet d’apporter des solutions à de nombreux maux du quotidiens, qu’ils soient physiques ou mentaux. Le proclamer n’est certes pas suffisant. Voici donc dans le détail les bienfaits de la meditation.
Que peut apporter la méditation au quotidien ?
Loin d’être une pratique anecdotique ou réservée à quelques initiés, tels des moines bouddhistes retranchés dans leur temple et isolés du monde extérieur, la méditation a pleinement sa place dans la vie quotidienne et contemporaine. Cette thérapie aux origines très anciennes a en effet su s’adapter aux modes de vie actuels pour que chacun puisse bénéficier des bénéfices de la méditation. De nombreuses études ont alors été menées pour étudier les bienfaits de la meditation ; un livre très intéressant, The physical and psychological effects of meditation de Michael Murphy et Steven Donovan, paru en 1996 en a d’ailleurs fait la synthèse.
Parmi les bienfaits de la meditation au niveau physiologique, on peut citer le ralentissement du rythme cardiaque, la diminution de la tension artérielle et celle du taux de cholestérol, trois effets qui réduisent les risques cardio-vasculaires. Les chercheurs constatent également une relaxation générale des muscles, une diminution de l’intensité des douleurs physiques et des douleurs chroniques ainsi qu’un renforcement du système immunitaire. Un autre des bienfaits de la meditation est le traitement des troubles du sommeil. Parmi les bénéfices psychologiques de la méditation, différentes études ont mis en lumière un accroissement de l’empathie et de la sensibilité au monde, une meilleure créativité, une diminution du stress, de l’angoisse et de l’anxiété, une meilleure maîtrise de ses émotions. Apprendre la méditation renforce également le traitement de certaines psychothérapies, notamment pour lutter contre les dépendances et pour prévenir les rechutes de la dépression.
Comment commencer la méditation ?
Apprendre les bases de la meditation et profiter de ses bienfaits peut se faire en quelques instants. En effet, s’asseoir confortablement, le dos droit, les yeux mi-clos, dans un endroit calme, et se concentrer sur sa respiration en suivant le rythme de son souffle suffit pour faire ses tout premiers pas dans la voie méditative. Quoi de plus simple ? Et si vous essayiez dès maintenant pour nous faire part de vos impressions sur les bienfaits de la meditation?
Cet article invité a été rédigé par Harvey, du blog ok-meditation.com que je remercie ici pour sa contribution.