Mise à niveau importante du côté des outils pour entreprise chez Google. Elle touche des outils comme Google Adresses, Local, la présence sur le moteur de recherche, mais aussi la page d’entreprise de Google+.
Google lance donc un service destiné aux PME et entreprises locales qui se nomme Google My Business (Mon entreprise). Ce service n’ajoute rien de nouveau à l’offre de Google, mais il intègre plusieurs services sur une même interface. Ce qui en théorie permettra aux entreprises et organisations de mieux gérer leurs présences sur plusieurs services de Google.
Mon entreprise succède au tableau de bord des pages Google+
Ce nouveau service de Google remplace le tableau de bord des pages d’entreprises Google+ qui avait été présenté en juillet 2013. D’ailleurs, avec cette nouvelle version du tableau de bord, Google laisse de côté le libellé Google+ et revient vers l’identité d’origine, donc Google. C’est normal puisqu’il intègre des services qui ne sont pas liés à Google+
Selon Google, le tableau de bord de Google Mon entreprise permettra entre autres aux administrateurs de:
- Mettre à jour les informations concernant l’entreprise.
- Publier des photos et un tour virtuel.
- Publier des mises à jour de statut, créer des événements, effectuer le suivi des interactions depuis la page Google+ de l’organisation.
- Répondez aux commentaires laissés par les clients au sujet de votre commerce local.
- À l’aide des statistiques “Insights”, les administrateurs auront accès à quelques statistiques qui leur permettront d’avoir des données de base concernant l’achalandage de leur page d’entreprise.
Les espaces “Insights” pour pages.
Outre la réorganisation du tableau de bord, les pages Google+ ont finalement droit à de véritables statistiques. Ne vous attendez pas à avoir des données aussi complètes que ce que vous trouvez déjà sur Analytics. Cependant, c’est déjà beaucoup mieux que ce qui avait été présenté il y a quelques mois.
Vous aurez accès à trois grandes thématiques sur l’espace “Insights”: la visibilité de votre page, les interactions et l’audience. En gros, vous aurez accès au nombre d’affichage, au nombre d’interactions, à l’âge, au sexe et la provenance géographique des abonnés à votre page. Je reviendrai sur les statistiques de pages dans un billet que je vais publier d’ici quelques heures.
Ce n’est pas d’hier que Google offre des outils de gestion aux entreprises. Ces outils permettent de signifier, préciser et d’optimiser la présence des entreprises sur l’offre de service de Google. Jusqu’à présent, ces services étaient plutôt dispersés. Alors que maintenant, ils sont regroupés à cet endroit.
L’idée est intéressante, mais à mon avis elle ne va pas assez loin. Ce tableau de bord intègre la page Google+ de l’entreprise, la présence sur Google Maps, un lien vers le compte Adword et Analytics, mais en revanche, il n’y a aucune mention des outils pour Webmasters.
Pour vraiment faciliter la tâche des entreprises, il aurait été intéressant d’ajouter par exemple, la possibilité d’authentifier un site Web depuis l’espace Mon entreprise. Que pensez-vous de ce nouvel espace de gestion des outils de Google?
Benoit Descary
Lien: Google Mon entreprise