Le Baccalauréat approche à grands pas : il est temps de se préparer pour ce grand marathon mental (et physique il faut se l’avouer !).
Eric Bhat, praticien ayurvedique, nous donne cinq conseils faciles à appliquer pour être en pleine forme le jour J !
1 – Se réveiller en douceur
Le matin, au réveil, n’ouvrez pas les yeux ! En quittant l’univers des rêves, reprenez doucement contact avec la vraie vie, respirez l’air ambiant, baillez longuement ! Frottez vos mains l’une contre l’autre pour qu’elles deviennent bien chaudes, puis posez les paumes doucement sur les yeux, le bout des doigts remontant sur le crâne. Restez ainsi jusqu’à ce que la chaleur se diffuse ! Enlevez délicatement les mains : alors, vous ouvrez les yeux, et portez un regard heureux sur la journée qui s’annonce.
Le sommeil est essentiel en phase préparatoire d’examens. Veillez à dormir le même nombre d’heures chaque nuit, afin d’habituer votre organisme à ce rythme : ainsi le sommeil sera-t-il encore plus réparateur. N’oubliez pas que les heures avant minuit sont véritablement propices à un sommeil plus profond. Mieux vaut se coucher à 23 heures et se lever avec le soleil, plutôt que bûcher jusqu’à trois heures du mat et se lever – la tête en vrac – à dix heures du matin.
2 – Respirer à fond
La mémoire a besoin d’oxygène. Pendant les révisions, faites du sport ! Respirer est gratuit, indolore et très efficace pour la mémoire. Avant chaque repas, prenez trois grandes inspirations et soufflez profondément, le stress diminuera. Après chaque repas, allez marcher deux minutes dehors, pour dissiper la légère somnolence qui menace lors de la digestion !
3 – Comment se nourrir
Bien que le temps vous manque, tentez de bien mâcher votre nourriture, jusqu’à la mastiquer. Votre digestion se fera beaucoup plus sereinement, ce qui permettra à votre estomac de gérer le stress avec maestria. Combien d’étudiants arrivent-ils à l’examen les entrailles nouées ? Pour mémoire, je vous rappelle que l’estomac à cinq métiers : digérer ; gestion du stress ; gestion des émotions ; santé des muscles ; éclat de la peau. Avouez que chouchouter l’estomac peut rapporter gros !
Bien entendu, fuyez les graisses et les barres (faussement) énergétiques ! Il convient de multiplier les sucres lents : ce n’est pas forcément glamour, mais tellement meilleur pour l’organisme. Ne lésinez pas sur les pâtes, le riz (Beendhi par exemple), le pain complet, les céréales complètes et les patates. En plus, vous ferez des économies : c’est beaucoup moins cher que l’éternel jambon, le Red Bull glacé et le Nutella à foison. Ne pas négliger les fruits, tant ils apportent de vitamines.
Dernier élément anti-stress de la nourriture : ni télévision ni ordinateur pendant les repas. Les écrans sont hypnotiques. Sans que l’on s’en rende compte, on mâche moins, on enduit moins les aliments avec la salive, et la digestion devient franchement plus fastidieuse.
4 – Massage magique
A tout moment de la journée, et même le matin de l’examen, voici un petit massage anti-stress qui peut faire la différence. Avec le plat de la main, frottez-vous énergiquement la nuque et le bas du crâne (siège de la mémoire). Ce massage diminue le stress et augmente le courage. Exactement tout ce dont on a besoin pour se surpasser. Souvent, les personnes à qui je préconise ce petit geste me rétorquent : « Oui, je le fais parfois par réflexe ! »
5 – Réviser la veille de l’examen
Contrairement aux idées reçues, révisez jusqu’au dernier moment ! Dans votre lit (pas trop tard !) relisez une dernière fois les cours avant d’éteindre la lumière. Le lendemain matin, tout sera encore présent à l’esprit, car le sommeil active la mémoire immédiate. Le stress sera bien moindre.
Bien évidemment, ces gestes appliqués tout au long de l’année, vous permettront d’avoir une hygiène de vie plus saine.
Eric Bhat - Ayurvéda et réflexologie à Paris 15e