Hello les Biotys!
Je continue à publier les recettes que vous avez choisies. Cette fois-ci c’est la crème capillaire sans rinçage pour cheveux secs. Si vous me suivez un peu, vous savez que le leav’in est un des éléments- clés de ma routine capillaire. Sans lui mes cheveux sont comme nus, je ne peux pas m’en passer. Quand il n’est pas fait homemade, j’utilise celui de la marque Shea Moisture, le "Coconut & Hibiscus Curl & Style Milk". Je le trouve bien, mais de temps en temps j’aime alterner les produits que j’utilise et en ce moment je suis au 100% homemade.
Cette recette vous la connaissez surement puisque vous pouvez la trouver sur le site Aromazone. Ici je l’ai légèrement modifiée, pour ne pas dire copier car je l’ad-ore! j’ai simplement remplacé les protéines de soies par le complexe d’hydratation intense qui comme son nom l’indique hydrate les cheveux.
La recette:
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix.
*Recette d’AZ, ici
La texture:
On obtient une crème légère et assez fine. Sur mes cheveux, elle ne laisse aucun film gras et elle pénètre assez vite. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est que je trouve qu’elle manque un peu de glissant lors de l’application. Etant donné que je m’en sers uniquement sur cheveux humides ça ne me pose pas trop de problèmes. J’ai choisi la fragrance "Rice Flower" qui vient du site Gracefruit parce que j’ai un gros coup de coeur. C’est une odeur qui convient bien pour ce type de produit mais également pour les soins du corps ou pour la douche. Je suis nulle pour décrire les odeurs donc je ne vais pas m’attarder la dessus mais je la trouve fraîche, poudrée et vraiment très agréable.
Mon avis:
C’est une crème que j’adore et que je refais sans cesse. C’est l’une des premières tambouilles que j’ai faite et en fin de compte je reviens toujours vers cette recette. Il y a peu d’ingrédients et la mise en oeuvre est relativement simple. Elle rend mes cheveux doux, nourris et hydratés.
Personnellement j’aime beaucoup le duo Yangu/Abyssinie qui convient parfaitement pour mon type de cheveux. Ce sont deux huiles végétales qui font partie de ma routine capillaire depuis que je suis passée au naturel, j’en ai toujours dans mon stock. Bien sûr vous pouvez modifier la recette à l’infini en changeant les huiles végétales et en y ajoutant les actifs de votre choix.
J’applique ce leav’in sur mes cheveux humides, uniquement, à la sortie de la douche ou si besoin au cours de la semaine après mon spray hydratant. Cette crème sans rinçage a pour but d’hydrater et de protéger mes cheveux au quotidien mais elle n’apporte aucune définition à mes boucles et ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Du coup j’applique par la suite une crème bouclante qui elle aura cet effet. Ca peut sembler beaucoup mais ma routine capillaire se compose d’un leav’in, d’une crème bouclante et un peu de gel en finition si besoin. Le leav’in est vraiment un produit indispensable pour moi, je ne pourrais pas m’en passer, c’est tout simplement impossible. Même si mon spray hydratant à la glycérine hydrate bien mes cheveux il m’est essentiel d’appliquer une crème sans rinçage pour sceller l’hydratation mais aussi pour protéger ma chevelure.