Un nouveau standard de connectique filaire haut débit vient d’être officialisé par le groupe d’industriels VESA (Video Electronics Standards Association).
Le consortium VESA officialise la norme de connectique DockPort qui avait été dévoilée en janvier dernier à l’occasion du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas.
La norme DockPort et ses possibilités
La norme DockPort se présente comme une extension de l’actuelle norme de transmission audio-vidéo DisplayPort. Par rapport à cette dernière, elle ajoute en effet une possibilité de recharge pour les appareils mobiles type smartphone ou tablette tactile, une possibilité d’utilisation avec les périphériques externes type imprimantes, claviers ou souris et une possibilité d’échange de données avec un smartphone ou un disque dur externe.
Avec la connectique DockPort, principalement soutenue par AMD et Texas Instruments, il s’agit de donner la possibilité de combiner le DisplayPort 1.2 et l’USB 3.1 au sein d’un seul et même câble. Si la source n’est pas compatible DockPort ( voir logo ci-dessous ), l’échange se limitera alors aux possibilités audio-vidéo du DisplayPort.
Les fabricants intéressés peuvent dès à présent intégrer cette nouvelle connectique, pour laquelle il n’y aura aucune royaltie.
Le Logo pour reconnaître un dispositif compatible