Vous aimez la Hardtek / Tribecore / Frenchcore un peu “dark” et mystique, ou encore composer des morceaux dans n’importe quel style musical ?
Si oui, découvrez tout de suite mon dernier titre “Le Langage de la Nature” et la démarche qui lui est associée !
Dans un ancien article, j’avais parlé de l’importance de créer des morceaux pour s’épanouir en DJing, et c’est toujours dans cette démarche que je continue de composer avec Fruity Loops (aussi appelé FL Studio).
Contrairement à mes titres Tribecore précédents où je bossais en 195 BPM (comme pour “T’as Que 2 Issues“, Amissa Memoria en version Tribecore et en version “orchestrale“), là j’ai monté un peu le tempo pour me rapprocher d’un style plus orienté Frenchcore : 200 BPM
Pour ce qui est de la tonalité (pour appliquer les règles du Mix Harmonique), le morceau est construit sur du 3A selon le cercle Camelot EasyMix.
J’ai testé pour la première fois un truc un peu bizarre : j’ai enregistré ma propre voix au micro en lisant un texte, puis j’ai intégré cette voix après l’avoir traitée :
> dans le break du milieu à 3 minutes 08 : “l’expérience est individuelle”, à 3 minutes 21 : “Entre les 1000 chemins qui s’ouvrent à nous, il faut faire un choix”,
> à 4 minutes 14 : “Ce ne pourra être que l’analogie”,
> à 4 minutes 43 : “L’expérience est individuelle”.
L’intérêt de cette démarche est de ne plus dépendre de voix / speeches tirés de films, de cartoons ou de chansons déjà existants, mais de créer un texte qui colle parfaitement au thème du morceau, avec la longueur et l’intonation voulus. Cela offre des nouvelles possibilités en compo, car vous n’êtes plus limité ni contraint par les voix d’origine !
>>> Ecoutez ce titre Frenchcore sur mon profil Soundcloud :
Vous pouvez télécharger le fichier Master en WAVE en cliquant ici (et le MP3 en 320 Kbits/s via Soundcloud).
Vous avez tous les droits pour utiliser ce titre tant que vous citez l’auteur (“YannOO”
Si vous aimez ce morceau et que vous connaissez un label qui pourrait être intéressé pour le faire presser sur vinyles (comme ça a été le cas pour Amissa Memoria pressée sur le Gaijin 01), ou pour le distribuer en digital : ce serait avec grand plaisir, contactez-moi ! :-)