Cette pâte n’est facile à faire, mais avec de bons muscles et du plaisir… non vous inquiétez pas, ça va bien se passer. A savoir, que cette pâte est la base de la pâte à Croissant que nous verrons plus tard… Allez remontez vos manches… !!
Pâte feuilletée (Pâte sèche)
Ingrédients :
250 gr de farine
5 gr de sel
1 dl d’eau
200 gr de beurre très ferme ou margarine, mais c’est moins bon
Mettre sur votre plan de travail 250 gr de farine. Faire une fontaine, au centre y ajouter les gr de sel. Faire la détrempe avec de l’eau froide. Ne mettez pas toute l’eau en une seule fois, car la quantité est promotionnelle à la force d’absorption de la farine. Pétrir du bout des doigts et ne pas donner trop de corps à votre pâte, c’est à dire trop d’élasticité. Pesez cette pâte. L’étendre en carré et de dimension exact pour y envelopper le beurre. La quantité de beurre est la moitié de pâte réalisé soit environ 200 gr. Ce qui veut dire que votre pâte devrai pesée environ 400 gr.
Rabattez les quatre côtés sur le centre et laissez reposer 15 min au frais pour ensuite donner deux tours.
Donnez un « tour » au feuilletage consiste à l’étendre en une bande assez longue en commençant par le bas environ 60 cm pour les proportions indiquées, puis rabattre un des bout vers le centre, puis l’autre bout dessus ce qui fait qui fait une bande en trois, repliez la pâte en trois, pour donner le deuxième tour, opéré de la même façon mais en sens inverse. Laissez reposer la pâte 15 min et donner deux autres tours. Puis après un repos de même durée, donner les deux derniers tours ce qui fera un total de six. Laissez reposer 20 min avant de détailler. Pendant la période chaude, je vous recommande de maintenir la pâte constamment dans un endroit frais.
Grâce à cette pâte de base, vous pourrez confectionner de bonnes tartes….
Quelques exemples : Galettes des Rois, mille-feuille, chausson aux pommes, friands, tourtes, petits fours salés, palmiers…