Il y a des inventions qui sont vraiment impressionnantes et qui nous surprennent. Hop! est l´une d´elles. Inventée par un Espagnol, c´est peut-être la meilleure invention qui vienne de ce pays depuis celle de la fregona. Et Hop! pourrait être une solution très utile pour ces voyageurs qui souffrent de problèmes de dos car c´est une valise que non seulement vous ne devrez ni porter ni glisser mais que vous n´aurez même pas besoin de toucher pour l´avoir avec vous. Comment? Très facile. Vous avez juste besoin d´un smartphone et d´activer votre bluetooth et vous êtes prêt.
La valise Hop! a trois capteurs à chaque coin qui reçoivent, triangulent le signal provenant de votre smartphone et le suivent automatiquement, donc si vous avez votre smartphone dans votre poche, la valise vous suit comme par magie. Le microprocesseur intégré localise le signal et ainsi suit vos mouvements exacts en passant à l´endroit même où vous venez de passer. Sous la valise se trouvent de petites roues qui lui permettent de se déplacer presque en sautillant, et c´est de là que vient son nom, qui en anglais signifie saut.
Et la question que se posera tout le monde: Que se passe-t-il si la valise se perd ou si quelqu´un l´emporte? Très facile. Le smartphone perd le signal avec la valise et commence automatiquement à vibrer, ainsi l´utilisateur connaît le moment exact où le signal a été perdu et sait que la valise ne le suit plus. Lorsque le signal se perd, la valise se bloque automatiquement et cesse de bouger, particulièrement utile si vous marchez au milieu d´une foule. Et l´autre question: et que se passe-t-il si on a plus d´une valise? Faudra-t-il plusieurs smartphones? Sera-t-il nécessaire d´avoir un smartphone pour chaque valise? Non, un smartphone suffit car il est possible de le programmer pour envoyer le signal vers plusieurs valises et pour que ces dernières se déplacent en file.
L´inventeur de Hop! est Rodrigo Garcia, de l´Université Polytechnique de Madrid, il s´est présenté au James Dyson Award, un concours qui récompense des étudiants universitaires et diplômés en design et ingénierie avec 20.000 livres sterling, soit environ 24.500 euros, un prix qui est divisé à parts égales entre le vainqueur et son université.
A qui est destinée cette invention? Eh bien, en fait, elle peut être utilisée par des personnes de tous les âges, toutefois elle est particulièrement utile pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de dos. Ainsi elles n´auront pas à porter de poids et cela leur permettra d´avoir des bagages lourds sans s´en inquiéter. C´est certainement un excellent cadeau pour vos grands-parents quoique, ce sera peut-être un peu plus compliqué de leur expliquer comment fonctionne un smartphone.