Yamaha dévoile une nouvelle barre de son, l’YSP-2500

Publié le 11 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

La marque Yamaha s’est fait une excellente réputation dans le domaine de l’audio et notamment sur le marché des barres de son qu’elle domine assez largement même si de plus en plus de constructeurs s’y mettent. Ainsi, le constructeur japonais vient d’annoncer la sortie d’un nouveau modèle, l’YSP-2500 qui est Bluetooth, autorise le streaming musical et contrôlable via une application.


La barre de son Yamaha YSP-2500 est assez compacte pour être placée devant une télévision. Elle fait 51 mm de hauteur et son épaisseur globale est ajustable entre 73 et 86 mm, selon la configuration souhaitée par l’utilisateur. Notez qu’il est aussi possible de la fixer à un mur. Sur sa face supérieure, une plaque en aluminium permet une certaine rigidité du châssis tandis que les côtés bénéficient d’une finition miroir. Elle est déclinée en noir ou en argent.
La barre est associé à un caisson de basses actif et sans fil. Celui-ci intègre deux haut-parleurs de 10 cm alimenté par un amplificateur de 75 Watts. Il peut être positionné horizontalement ou verticalement.


Pour sa part, la barre de son est équipée de 16 haut-parleurs de 2,8 cm. Ils sont disposés en ligne et profitent d’une optimisation propre qui permet d’accentuer ou non la réflexion du son et provoquer un effet d’enveloppement. Yamaha annonce ainsi produire un son surround équivalent à du 7.1. Un microphone permet de mesurer les propriétés acoustiques de l’environnement dans lequel évolue la barre de son. Ainsi, le volume, la qualité, l’angle et la longueur des faisceaux, la focale et la position d’écoute sont automatiquement ajustés. Le système Yamaha YSP-2500 propose 10 programmes d’environnement sonore : 3 pour les films, 3 pour la musique et 4 pour les divertissements.

En cas de diffusion de musique numérique compressée, le YSP-2500 est capable de restaurer les informations perdues au travers de la technologie Compressed Music Enhancer. Le système est compatible Bluetooth apt-X sans perte de qualité. En outre, sachez qu’il est possible d’activer directement la barre de son via Bluetooth Standby. On peut aussi compter sur une compatibilité avec les standards Dolby True HD et DTS-HD. Il y a 3 entrées HDMI et une sortie HDMI compatibles 4K 50/60p Pass-Through et 3D. Il est aussi possible de brancher un casque pour une écoute plus intime. On trouve deux entrées optiques numériques, une entrée audio numérique coaxiale, une entrée analogique RCA.

La barre de son Yamaha YSP-2500 mesure 147x444x353 mm pour un poids de 7,9 Kg. Elle sera disponible courant juillet pour 1000 € environ.