Sony a profité de l'E3 2014, salon international du jeu vidéo, pour annoncer le déploiement de son offre Playstation TV en dehors des frontières asiatiques.
Alors que le service cloud de streaming Playstation Now est encore en phase de test, Sony annonce le déploiement de son offre Playstation TV. Celle-ci intègre une partie hardware prenant la forme d’un petit boitier d’une centaine de grammes, à relier à son téléviseur principal en HDMI.
Sur le fond, l’offre permet d’accéder à du contenu en streaming (répertoire de jeux, musiques et films Sony). La location de ces contenus sera a priori facturée entre 2,99 dollars et 19,99 dollars avant qu’un système d’abonnement ne soit éventuellement mis en place. Mais la Playstation TV devra aussi faciliter une expérience de jeu sur second écran, de la PS Vita sur un téléviseur ou encore de la Playstation 4 vers les autres téléviseurs de la maison, connectés au même réseau Wi-Fi.
Le boîtier Playstation TV devrait être commercialisé dès cet automne au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis au tarif de 99 dollars. Un pack intégrant le boitier, une manette DualShock 3, une carte mémoire de 8 Go et un exemplaire du jeu Lego Movie sera aussi proposé pour la somme de 139 dollars. Via Twitter, Sony a aussi précisé que le service serait disponible avant la fin de l’année en France.
Avec cette offre TV, Playstation prolonge son service à venir autour du Cloud (avec Playstation Now) et matérialise son positionnement sur le marché du streaming et du multi-écrans, au même titre que des géants du web tels qu'Apple ou Google. Ces derniers proposent en effet, des bouquets de services basés sur la connectivité des télévisions et la diffusion de contenus en ligne sur l’écran du salon.
Apple, après des débuts difficiles, vient finalement de dépasser les 20 millions d'unités vendues de son Apple TV, suite à de multiples mises à jour et du développement de contenus (chaînes et streaming). Google, pour sa part, multiplie les annonces. Après avoir présenté sa Google TV, puis le Chromecast (lecteur de flux multimédia), le groupe devrait, selon certaines rumeurs, présenter un nouveau modèle d’Android TV, développé comme une adaptation du célèbre système d’exploitation, mais adapté à un téléviseur connecté. Pour sa part, Sony insiste sur son intention de s’appuyer sur son savoir-faire en matière de jeu vidéo pour proposer une expérience réellement ludique.