La décision de la cour de Justice de l’Union Européenne concernant l’application d’un droit à l’oubli sur le web doit être rapidement appliquée par les moteurs de recherche. Google prend pour sa part le parti de la transparence en créant une notification de désindexation.
Début mai, la cour de Justice de l’Union Européenne rendait son arrêt concernant la nouvelle obligation imposée aux moteurs de recherche quant au respect d’un droit à l’oubli en faveur des internautes. Une décision controversée qui pose la question de la liberté, de la protection des données personnelles mais aussi de la neutralité du web.
Elle s’impose malgré tout comme une nouvelle obligation à laquelle Google et les autres moteurs de recherche devront se plier en Europe. Ils seront par ailleurs contraints d’agir au cas par cas face aux demandes des internautes, tranchant entre respect de la vie privé et devoir d’information publique.
Censurer dans la transparence
Google s’est déclaré surpris mais obligé. Le groupe respectera bien entendu cette décision, mais pas sans condition. Ainsi, le moteur de recherche prend le parti de la transparence et de l’information vis-à-vis des internautes. Une mention sera ainsi précisée pour chaque contenu désindexé, prenant la forme d’un bandeau en bas de page.
Un difficile travail de précision
Depuis l’annonce de la mise en place du droit à l’oubli, Google aurait déjà reçu près de 41 000 demandes d’internautes souhaitant bénéficier de cette censure partielle. Deux fois par an, le moteur de recherche devra rendre des comptes à la cour de Justice de l’Union Européenne, concernant le suivi de ses dossiers de désindexation.