Magazine Internet

Buzzsumo : trouver les influenceurs et contenus les plus partagés sur un sujet

Publié le 11 juin 2014 par Blueboat @BlueBoat

Buzzsumo : trouver les influenceurs et contenus les plus partagés sur un sujetBesoin de trouver quels sont les contenus les plus partagés sur un sujet ou bien les influenceurs dans un domaine précis ? Buzzsumo vous facilite la tâche avec son application destinée à identifier ces données sur les réseaux sociaux. Petit tour d’horizon d’un outil bien pratique pour votre veille concurrentielle et votre stratégie de contenu.

Les réseaux sociaux sont bien souvent le reflet des tendances sur le web et un bon indicateur des sujets les plus populaires. Encore faut-il pouvoir sonder ces réseaux, qui sont de plus en plus nombreux et dont les informations qu’ils détiennent sont vite obsolètes. Buzzsumo a mis au point un moteur de recherche permettant d’analyser la portée des retombées sur un sujet, sur une période donnée, sur les principaux réseaux sociaux. Ainsi, de 24h à 6 mois, il est possible de savoir quels sont les articles, posts, infographies ou encore vidéos qui ont été les plus partagés. 5 réseaux sociaux sont analysés : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Google+. Pour chaque article, parmi la liste des plus populaires, un simple clic permet de savoir quels sont les personnes qui l’ont partagé.

Buzzsumo : trouver les influenceurs et contenus les plus partagés sur un sujet

Contenus les plus partagés sur la thématique "e-réputation"

Cette recherche est possible sur un mot-clé ou bien sur un nom de domaine (pratique pour voir les liens les plus populaires sur un site). Il est également possible de filtrer les résultats par auteur afin de voir les publications les plus populaires d’une personne précisément.

Autre fonctionnalité de Buzzsumo : la recherche des influenceurs. Saisissez un sujet et le moteur de recherche identifie pour vous les bloggueurs, journalistes ou entreprises les plus influents dans le domaine. Pour établir ce classement, l’outil se base sur plusieurs données comme le pagerank du site de l’auteur, le nombre de followers qu’il cumule, le pourcentage de tweets de l’auteur retweetés ou encore la moyenne de retweets. Basés donc principalement sur Twitter, ces indicateurs permettent toutefois de vous aiguiller vers des personnes ou entreprises susceptibles d’être intéressées par vos publications et de les partager au plus grand nombre.

Buzzsumo : trouver les influenceurs et contenus les plus partagés sur un sujet

Influenceurs détectés sur la thématique "e-réputation"

Buzzsumo est un outil gratuit et très simple d’utilisation qui permet d’obtenir des éléments clés rapidement. Cependant, l’outil propose des données « de surface » qu’il faudra bien sûr compléter avec une veille plus approfondie pour obtenir des éléments statistiques par exemple. Malgré cela, Buzzsumo vous permet de faciliter vos recherches en fournissant rapidement quelques bases intéressantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines