Dans le contexte économique actuel et avec la période fiscale qui s’achève, préserver la motivation au travail devient un enjeu essentiel pour les responsables des cabinets d’expertise-comptable et d’audit.Toutes les études le prouvent : Dans les activités de Service, le degré d’implication et de satisfaction des collaborateurs a un impact direct sur la satisfaction et la fidélité des clients.
Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu équivalent à celui de fidéliser ses clients, l’un enrichissant l’autre dans une boucle vertueuse.Pour suivre la motivation et le moral des troupes, il est donc important de formaliser la démarche au sein des cabinets.
En tant qu’institut d’étude marketing, INIT réalise déjà de nombreuses enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs ou d’études de climat social, exemple :
- MEDICA : maisons de retraite - 5000 collaborateurs
- FENWICK : chariot élévateur - 2000 collaborateurs
- PROSODIE : services informatiques - 1000 collaborateurs
- ARGUS DE LA PRESSE : veille et études médias - 500 collaborateurs
Parmi les outils, l'enquête de satisfaction auprès des équipes permet de recueillir les attentes, les besoins et de mieux cerner les motivations de son personnel.Ainsi, le cabinet peut identifier les attentes pour mieux y répondre, mieux mobiliser ses collaborateurs au final mieux assurer la réussite de son entreprise !Cette politique de dynamique sociale est également un terreau favorable à l’attraction et l'accueil des nouveaux collaborateurs. L'image des cabinets d'Expertise Comptable étant encore poussiéreuse aux yeux de certains...« Qualité de Vie au Cabinet » calendrier de lancement :
- 1 ère vague : le 3 juin.
- vague 2 : le 17 juin
- vague 3 : le 1er juillet
Lire d'autres billets de ce blog sur les Experts Comptables Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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