La recharge de la batterie de nos portables pourrait se passer de câbles dès la prochaine génération d’appareils mobiles. C’est le fabricant de puces Intel qui se fixe cet objectif pour 2016. Joignant le geste à la parole, le groupe a fait la démonstration de sa technologie sans fil lors du salon Computex la semaine dernière à Taiwan.
Le lien entre un ordinateur, son écran ou les différents périphériques choisis par l’utilisateur peut déjà se passer de fil dès aujourd’hui. Demain, cette liaison se fera avec des vitesses allant jusqu’à 7Gbps, grâce à la norme WiGig, bien plus rapide que la norme Bluetooth utilisée aujourd’hui.
Mais c’est surtout la technologie de transfert d’énergie sans fil qui révolutionne l’expérience utilisateur : la recharge par résonance magnétique, baptisée Rezence, permet de supprimer tous les câbles électriques. Il suffit de poser son ordinateur ou son portable au dessus d’une borne et il commence à se charger.
Le système peut être discrètement installé sous une surface de la table : il est capable de fournir jusqu’à 50 w de puissance à travers une épaisseur de 5 cm de bois. Et surtout il peut charger plusieurs batteries à la fois, à la différence des technologies à induction. Il peut même charger votre tablette alors que vous l’avez dans les mains, dès lors qu’elle est au-dessus de la zone de recharge.
La recharge par résonance magnétique permet de supprimer tous les câbles électriques. Il suffit de poser son ordinateur et il commence à se charger.
Plusieurs alliances de fabricants d’électronique grand public se battent pour imposer leur standard pour la recharge sans fil. Rezence est le champion d’Intel, mais aussi de Dell, Fujitsu, Lenovo, Logitech, Panasonic, Asus et Toshiba, tous unis dans la Wireless Power 4 Alliance. L’enjeu est énorme. Dans l’avenir, chaque table de café, chaque meuble de bureau pourrait être équipé. Et l’avenir dira quel consortium remportera la mise et pourra toucher des royalties sur tous les équipements installés.
Remonter à la source :
Rezence Standard expands to 50 Watts to Include Tablets, PCs and Peripherals