Alors comme ça la télévision ne serait pas une grande famille? Arrêtons l’hypocrisie et les faux-semblants, à la télé comme dans tout autre secteur de notre société, la concurrence est féroce pour se faire une place au soleil. Surtout quand l’on parle du soleil brésilien et de son amour du ballon rond. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que dans un peu plus de 24h, la Coupe du monde de football va débuter. Ainsi, toutes les chaînes de télévision sont sur le pied de guerre afin de couvrir cet évènement interplanétaire du mieux possible. Problème, tout le monde n’a pas dépensé les mêmes sommes pour offrir à ses téléspectateurs l’expérience Mondial. La France dispose de deux diffuseurs pour la compétition. D’un côté, TF1, qui diffusera les 28 plus belles affiches dont celles des Bleus et de l’autre, la chaîne payante qatarie BeIN Sport qui dispose des 64 rencontres de la compétition. Le nouveau canal fort dans l’univers du sport a déboursé pas moins de 50 millions à TF1 pour acquérir les droits de la Coupe du monde. Ayant mix le prix, BeIn Sport est la seule chaîne à disposer de toutes les images. Jusque là rien à redire mais pourtant la chaîne payant a décidé de jouer un bien mauvais tour à d’autres acteurs du Paf (Paysage audiovisuel français). En effet, l’usage veut en France que, lors de chaque Mondial, les détenteurs des droits de la compétition, en l’occurrence ici BeIN Sport, commercialisent ses images afin de permettre aux autres chaînes de reprendre des extraits des rencontres (buts, actions spectaculaires…) pour illustrer leurs journaux et leurs émissions. Et pourtant en 2014, au diable la tradition pour la chaîne sportive qui a décidé d’user de son droit de blocage en limitant la diffusion de ses images qu’aux chaînes de son groupe. Alors que France Télévisions, l’Equipe 21 ou encore les chaînes d’info s’attendaient à débourser entre 5 et 10 000 euros pour 30 secondes d’images (comme cela se fait habituellement) afin de nourrir leurs émissions dédiées ou leurs journaux télévisés, il n’en serait rien. Alors que des négociations musclées doivent être en cours, il est à noter que c’est une nouvelle fois le téléspectateur qui est lésé dans cette histoire. En effet, la France est le seul pays au monde qui ne retransmettra pas gratuitement l’entièreté de la compétition!