Magazine Culture

5 jours en Terres Caraïbes avec Rio loco.

Publié le 11 juin 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Rioloco2014- Afrozap est de la partie PrintFriendlyTumblr

Rioloco2014- Afrozap est de la partieAujourd’hui, lancement officiel de la 20eme édition du festival Rio Loco. La Prairie des Filtres accueillera  des milliers de festivaliers jusqu’au 15 juin. L’an dernier, ils étaient plus de 125 000 à s’être déplacés pour danser sur le konpa de Tabou Combo (Haïti), se déhancher sur Zouk de Kassav (Guadeloupe/Martinique), s’émerveiller de la musique d’Eddie Palmieri, onduler du bassin avec la Reine du Calypso, venue Trinidad, Calpyso Rose et s’encanailler sur le reggeaton endiablé de Tego Calderon. Une édition qui restera gravée dans autant dans la mémoire des organisateurs que celle des festivaliers.
Cette année, c’est la Caraïbe Continentale que nous sommes invités à découvrir. Un voyage à  escales multiples entre le Golfe du Mexique et Détroit de Floride.  Se perdre dans la richesse culturelle des Guyanes (Guyane Française), Guyana et le Suriname), Venezuela, Colombie, Costa Rica, Panama, Nicaragua, Honduras, Bélize, Mexique, Floride… Tout un programme.

Rio Loco, les concerts à voir, ce soir.

Certes la grève des intermittents du spectacle  perturbe la programmation initiale mais cela ne m’empêchera pas de vous recommander quelques concerts et moments à ne pas manquer ce soir.

Edmar Casteñeda et sa harpe enchantée.

A voir absolument, le jeune harpiste colombien, Edmar Casteñada, à 18h30, sur la scène Village. Ce musicien au talent qui frôle l’ indécence a déjà 3 albums à son actif. Il vous réconciliera avec cet instrument que la plupart d’entre nous considérons comme  » has been ». Il est l’un des artistes les plus originaux de la scène new-yorkaise actuelle. Il sera accompagné du non moins illustre saxophoniste et clarinettiste Paquito d’Rivera. Un moment de jazz, en bord de Garonne pour bien démarrer la soirée.  Voici un audacieux reprise de ce stand « Autumn Leaves » par Edmar Castenada extrait de l’album  » Cuarto des colores », sorti en 2006.

The Garifuna collective ou quand les rythmes de l’ouest africain se mélent au  swing caribéen.
C’est The Garifuna Collective qui se chargera de mettre encore plus en joie nos âmes. Leur musique est un mariage heureux entre les rythmes de l’ouest africain et le swing caribéen. Un véritable hommage aux Garifunas, ce peuple afro- amérindien dont la culture est inscrite au patrimoine moral et immatériel depuis 2008. Andy Palacio. guitariste et chanteur originaire de Bélize, disparu prématurément en 2007,  était l’ardent défenseur de la culture Garifuna. Depuis les membres de collectif perpétuent ce travail et surtout cette musique dans le monde.
Oscar D’Léon, El Rey de los Soneros

Une légende de la salsa, à plus de 70 ans, Oscar D’Leon est un véritable show man. Plus d’une cinquantaine d’albums à son actif, de multiples récompenses pour couronner une carrière qui en ferait rougir d’envie plus d’un. Ce musicien autodidacte à la technique vocale qui ajouté à sa capacité d’improvisation impressionnante, font de cette artiste une véritable phénomène…

Le cinéma en Terres Caraïbes

Pour les passionnés du 7eme Art, des projections sont programmées ce soir entre autre vous verrez « Anancy’s Gift » de Marvin Piedra Viaz. Un film qui parle de la région de Limon au Costa Rica, région anglophone et d’immigration jamaïcaine, d’où est originaire le Calypso.

Afrozap collabore avec Friture Mag

Cette année, vous retrouverez certains de mes articles sur le site du magazine Friture Mag.info qui est présent sur le site du festival. Cette collaboration est le résultat d’une rencontre avec Philippe Gagnebet, responsable de publication de ce média, lors d’une formation consacrée à la connaissance des médias.

Friture Mag, le média des possibles, Toulouse et le Grand Sud

A propos de Friture Mag
Un média régional des possibles existe depuis 2006. Enquêtes, reportages, entretiens, analyses et relais des « possibles » sont les piliers de Frituremag.info, sur un territoire qui s’étend de Bordeaux, traverse les Pyrénées, avec un crochet par l’Espagne qui longerait le littoral méditerranéen et remonte via Marseille et Montpellier jusqu’à Toulouse. Une vaste zone du Grand Sud, qui ignore les frontières, les départements ou les Régions pour aller puiser au coeur des territoires.Découvrir le Magazine d’été intitulé  » Ralentir, Vite ! » qui est un véritable éloge de la Lenteur
Abonnement à Friture Mag c’est :
Pour 30 euros par an.
deux newsletter hebdomadaires avec toutes les nouveautés sur le site
•un accès à toutes les archives et dossiers
quatre magazines par an (72 pages, couleur) par courrier.
•Le dernier numéro, sorti début mars comprend un large dossier sur le thème de « demain, ma ville » avec les contributions d’une trentaine d’auteurs dans différents thèmes (72 pages – couleur) et toutes les rubriques et actus habituelles.
•Les « Chroniques » et la page « Brèves » restent en accès gratuit. Abonnement à Friture Mag

Alors, retrouvons nous à la Prairie des Filtres, Stand Friture Mag juste à côté de la librairie éphémère Terra Nova. Pour les twittos,il suffit de suivre le compte @afrozap31.
A cet après-midi les afrozapeurs. Bon Festival à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog