Résumons : en Chine, on ne choisit pas toujours son conjoint soi-même, souvent les parents ont leur mot à dire, voire plus (voir Hymne à l'Amour et/ou A la recherche de l'âme sœur). Mais qu'en est-il du divorce ?
Le taux des divorces s'emballe, 2.87 million de mariages se sont casser la figure, une hausse constatée ces dernières années. Les facteurs sont variés : nouvelle loi du divorce facilitée, femmes mieux formées ( = financièrement plus indépendantes), diminution de l'importance des traditions, particulièrement dans les villes, politique de l'enfant unique... C'est notre histoire du jour.
Appelons-les Zhang et Li. Ils se sont mariés en 2003, ont eu une fille en 2004. Quand la petite a eu l'âge d'aller à l'école, ils se sont séparés parce que les parents de Li habitaient près de l'école de l'enfant. L'année passée, Zhang et ses parents ont eu envie d'un second enfant. Sur le moment Li a été d'accord, puis s’est ravisée. Non, elle ne retournerait pas vivre avec son mari. Zhang a alors entamé une procédure de divorce, invoquant le fait que son épouse ne voulait pas un autre enfant et que la séparation avait détruit leur relation. Il a ajouté que le refus de Madame allait à l'encontre du souhait des parents de Zhang de devenir une nouvelle fois grands-parents. Divorce et garde de sa fille, c'est ce qu'il demandait.
Nous sommes tellement loin de mon idée de couple et de famille que je n'ai pas de conclusion pour cette histoire, à part un éclat de rire et un haussement d'épaule. Je n'y comprends décidément rien !