Annie Sullivan & Helen Keller – Joseph Lambert

Par Theoma

Figure importante pour la communauté des sourds du monde entier, Helen Keller est également très connue et respectée aux États-Unis qui, d'ailleurs, célèbre chaque 27 juin le Helen Keller day. Sourde et aveugle, elle est l'auteur de douze livres et de nombreux articles. Son histoire, fascinante, captivante et inspirante, est un symbole de résilience. Comment a-t-elle réussit à donner sens au monde qui l'entourait et à faire de brillantes études ?

Avec cet album, Joseph Lambert lui rend un hommage vibrant et passionnant. En choisissant de ne pas dissocier l'éducatrice, Annie Sullivan, de son élève, il met en évidence le puissant lien qui les unissait. Le personnage de Sullivan, complexe, têtu et troublé, est d'une grande force. Le trait est enfantin et enjoué. Il est particulièrement réussi quand il démontre avec justesse la solitude d'Helen, son incompréhension face à des concepts qu'elle ignore.

Un album d'une belle sensibilité pour une incroyable histoire d'amitié. Bravo à l'éditeur pour la traduction de l'american language en langue des signes française.

ça et Là, 90 pages, 2013, traduit de l'anglais par Sidonie Van den Dries