Max | Niagara

Publié le 10 juin 2014 par Aragon

Elle me fait passer presque quarante ans plus tard des photos que je ne connaissais pas, ranime des souvenirs auxquels je ne pensais plus. Les photos ont la capacité étrange de ne pas vieillir. Nous, oui.

C'était me dit-elle à Niagara Falls en 1977 nous étions trempés par les embruns. Il en a coulé de l'eau sur les chutes et sous les ponts.

Comme la Terre on est composé de quatre-vingt-dix pour cent d'eau. Nos souvenirs le sont aussi. Notre vie est sueur souvent, larmes de peine parfois, larmes de rire joyeux heureusement.

À l'époque je lui avais dit cuistrement et bien naïvement que c'était le fantôme de Marilyn que je voulais retrouver dans ce périple, elle me disait que ses seins à elle étaient à prendre et bien vivants.

J'avais des yeux et je ne voyais pas, j'avais des mains qui ne me servaient - lors - qu'à être posées, raides, en vigie sur le front, je voulais voir toujours plus loin, voir toujours autre chose, des horizons nouveaux...

Les sirènes se lassent de l'indifférence du matelot, lui laissent entre les doigts quelques écailles d'argent, plongent en lui faisant une queue de poisson d'honneur vers d'autres lieux chercher d'autres marins plus joueurs, plus conciliants.


Niagara - Trailer par enricogay