Il existe de nombreux services pour stocker ses MP3 en ligne et les avoir donc accessibles partout dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Voici un comparatif rapide de trois services équivalents, mais pourtant différents : MP3 Tunes, Lala et Mediamaster.
Cependant, plusieurs éléments m’avaient déçu comme l’interface pas très agréable et mal agencée ou comme la possibilité de visionner les jaquettes en mode Premium uniquement (mode payant), et c’est pour cette raison que je m’étais tourné vers Lala. Finalement, tout cela vient d’être corrigé avec la nouvelle version, comme le montre l’image ci-dessous. Le temps de chargement est parfois long (mais fort tolérable !), et je trouve dommage qu’on ne puisse pas ajuster la taille des colonnes…
.
L’intérêt réside aussi dans la partie “Discover”, site de vente en lui même, où l’on peut y écouter quasiment toutes les chansons en intégralité. Cette même partie s’organise comme un réseau social avec un Top des chansons les plus écoutées et une fonction proche des radios de Last.fm : “Listen to this and similar artists” lorsqu’on se rend sur la page d’un artiste (avec la biographie et la discographie).
. Gros coup de cœur pour ce service qui surclasse les deux énoncés plus haut. L’interface graphique est pour le coup extrêmement claire (encore plus avec le mode plein écran), les capacités de recherche et de classement sont nombreuses (par date, évaluation, nombre de morceaux…), c’est pour moi un véritable Itunes en ligne.
Le côté communautaire n’est pas en reste avec la possibilité de partager des playlists avec les autres utilisateurs, et surtout le player exportable sous forme de radio à insérer dans votre blog. (Attention cependant aux droits d’auteur !)
Je regrette cependant le fait de ne pouvoir télécharger un morceau depuis son interface comme c’est le cas sur MP3tunes…
.