Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Enfin de retour !! Quel bonheur ! Voilà 1 mois que je n’ai plus rien posté sur mon blog, que je n’ai plus partagé de recettes avec vous chers amis !! Une absence, qui au début était assez volontaire de ma part ( juste le temps de marquer une petite pause ! ), mais qui au fil des jours s’est allongée en partie à cause des préparatifs du mariage à mon frère et celui de ma sœur, qui se sont déroulés à deux semaines d’intervalle.
Mais maintenant que les festivités sont passées, il est temps de me remettre au travail ! Et c’est avec plaisir que je vous propose ces jolies petites mauricettes ( une sorte de pain, poché ensuite dans de l’eau et ensuite cuits au four ) qui feront le bonheur de vos apéros ! Recette trouvée sur le blog " Une Fleur en Cuisine ".
Il vous faudra pour une vingtaine de mini mauricettes :
* Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 75 g d’eau
- 75 g de lait
- 20 g de beurre mou
- 1/2 scht de levure déshydratée
- sel ( 3 g environ )
- 1 pincée de sucre
Faites tiédir l’eau et le lait quelques secondes au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure déshydratée avec un fouet. Bien bien mélanger. Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois. Actionnez votre robot sur vitesse 2. Versez le mélange lait-eau-levure. Attendre qu’une boule de pâte se forme et se détache des parois. Ajoutez ensuite le beurre mou. Laissez travailler votre robot ( entre 5 et 10 mn ), jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple. La couvrir et laissez reposer à température ambiante si votre cuisine est assez chaude ( comme ce fût le cas aujourd’hui ds ma cuisine … 29° ! Rien que ça ! ). Sinon, préchauffez votre four à 35°, éteignez-le ensuite et y entreposer votre pâton pendant 1 bonne heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. Ensuite, lorsque la pâte a bien levé, en vous aidant d’une balance, prélevez des boules de pâte pesant chacune 18 à 20 g ( pas plus ).
* Pour le pochage :
- 1/2 l d’eau
- 2 c à c de sel
- 40 g de bicarbonate de soude
Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole ou un faitout, préparez le bain pour pocher les boules de pâte. Faites bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate. Diminuez ensuite le feu, et pocher vos petites boules de pâtes, cinq par cinq. Les égoutter et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
* Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait
- graines de sésame
Les dorer au pinceau avec le mélange jaune-lait. Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour environ une vingtaine de minutes. Mais tout dépend de votre four … à vous de surveiller !!
* Pour la garniture :
- 200 g de mozzarella ( j’ai utilisé de la mozzarella vendu sous forme rectangulaire de 400 g, pour avoir de jolies formes rondes et avoir un minimum de gaspillage )
- du pesto
- des tomates
- des feuilles de roquette
Lorsque vos mauricettes sont cuites, les disposez sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Les couper ensuite en deux. Tartinez la base des mauricettes avec un peu de pesto. Disposez dessus une rondelle de tomate, par dessus une rondelle de mozzarella ( coupée avec un petit emporte pièce de la taille de la mauricette ), et enfin, quelques feuilles de roquette. Terminez en posant le chapeau sur le dessus et faites tenir le tout avec un pic.
Et voilà !!
mauricettes, apéro, alsace, ramadan,ftour, pain poché