La version européenne de l'Adobe Summit a eu lieu avec plus de 3 800 participants les 15 & 16 mai 2014 à Londres. Comme chaque année, c'est une formidable occasion de rencontrer les dirigeants et les experts d'Adobe afin de mieux comprendre leur stratégie et leurs dernières innovations produits.
Lors de l'événement de l'année dernière, Adobe avait annoncé la fusion de 27 applications différentes en 5 grands modules : Analytics, Experience Manager, Target, Social et Media Optimizer. Cette année, le module Campaign, anciennement Néolane, venait finir de compléter l'offre d'Adobe sur le Digital Marketing. C'est assez impressionnant de constater chaque année comment la vision qui avait été annoncée lors de l'acquisition inattendue d'Omniture en 2009 est devenu une réalité.
Du point de vue de l'analytique, la principale annonce du keynote traditionnel d'ouverture de l'Adobe Summit a concerné le "Profile Management", qui permet d'avoir une vision consolidée d'un même utilisateur au sein de la suite de produits "Adobe Marketing Cloud" avec la possibilité d'intégrer aussi des données tierces.
D'après Brad Rencher, Senior Vice President and General Manager, Digital Marketing Business Unit chez Adobe Systems, l'objectif est d'avoir une vision de la "Whole person", en reliant des visites anonymes à un utilisateur déjà connu une fois l'identification réalisée.
Une fois l'utilisateur reconnu, il est ensuite possible d'utiliser des workflows avec Adobe Campaign pour déclencher des actions marketing aussi bien dans le monde digital que off-line avec du marketing direct traditionnel.
Pour ce qui est du produit Adobe Analytics proprement dit, j'ai pu par la suite interviewer 4 experts du domaine (interviews en anglais) :
- Bill Ingram, VP Adobe Social & Analytics, on the future of Adobe Analytics
- Bret Gundersen, Group Product Manager Marketing, on Adobe Analytics Product Management
- Rudi Shumpert, Evangelist for Dynamic Tag Management, on Adobe Dynamic Tag Management
- Brent Dykes, Evangelist for Customer Analytics, on Digital Analytics Evangelization
L'Adobe Summit EMEA 2014 a coïncidé avec la publication le même jour de la "Forrester Wave™: Web Analytics, Q2 2014", qui a positionné la solution Adobe Analytics en tête des principales solutions de Digital Analytics.
Parmi les principaux points à retenir :
- l'évolution du produit Adobe Analytics s'inscrit clairement dans une dimension multi-device et multi-canal afin d'avoir une vision consolidée du parcours client (Customer Analytics). La vision est de passer d'une logique de visites et de visiteurs à une logique de clients et de canaux. La mesure multi-device avec "visitor stitching" (possibilité de rattacher des visites non-identifiées à des visites identifiées de manière rétro-active) fait partie des prochaines grandes évolutions du produit.
- en parallèle à la vision consolidée des parcours clients, Adobe Analytics a pour vocation de faciliter l'accès à des modèles prédictifs et statistiques comme par exemple avec les arbres de décisions.
- la mise en place de nouvelles modèles d'attribution pour les campagnes fait partie des priorités de l'équipe Adobe Analytics. Des modèles pré-définis seront proposés ainsi que des recommandations sur les meilleurs modèles à utiliser en fonction de modèles statistiques.
- les données collectées et les segments créés dans Adobe Analytics doivent pouvoir être réutilisées en temps réel dans les autres outils de la suite Adobe Marketing Cloud dans la logique de la dernière milliseconde (cf le keynote 'Last millisecond" de l'année dernière).
Lors de la "Spring Release" d'Adobe Analytics qui a été mise en production le 22 mai 2014, les nouveautés suivantes sont à retenir :
- nouvelle interface directement intégrée dans Adobe Marketing Cloud
- "Live Stream", API en temps réel qui permet faire du monitoring en temps réel ainsi que de faire du ciblage au cours de la même visite
- nouveau module de segmentation (Unified Segment Builder), qui permet d'appliquer plusieurs segments sur un même rapport avec une interface plus ergonomique et conviviale
- possibilité d'ajouter des descriptions à des dimensions et métriques personnalisées (props, eVars et events)
- Report Builder : possibilité d'obtenir les données de signets (Bookmarks), de tableaux de bord et de chemins (Pathing)
- Arbres de décisions (decision trees) : cette nouvelle fonctionnalité permet d'analyser les différents facteurs amenant à un résultat donné, ce qui permet de prédire des comportements futurs.
Pour plus d'informations sur les dernières nouveautés d'Adobe Analytics, consulter le blog suivant : http://blogs.adobe.com/digitalmarketing/analytics/