De : Elwyn Brooks White
Quatrième de couverture des Éditions L’École des Loisirs: Le livre raconte l’été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte.
Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l’oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l’engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ?
Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution.
Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.
MA CHRONIQUE
( Illustration de l’artiste américain Garth Montgomery Williams)
Le petit monde de Charlotte est une jolie histoire joliment illustrée. Ce récit pourrait presque vous faire devenir végétarien cependant ce n’est pas l’objectif de l’auteur.Ce dernier nous raconte l’amitié hors-norme entre Charlotte,une araignée et Wilbur,un cochon.
Personnellement, j’ai trouvé que la vraie star n’est pas Wilbur mais bien Charlotte,la douce et gentille araignée.Cette dernière est un personnage haut en couleur,d’un humour et d’un courage hors du commun.De plus,elle descend d’une longue lignée de parachutistes et d’acrobates araignées….oui rien que çà!De quoi me réconcilier presque avec les araignées enfin du moins dans le monde des livres!
Avec malice et intelligence,la meilleure amie de Wilbur va déjouer les plans cruels des Hommes et libérer ainsi le cochon d’un destin tragique.Une fois de plus,il nous est prouvé que les animaux sont bien plus intelligents que les humains plus sensibles également.
En conclusion,le petit monde de Charlotte est un monde bien plus grand qu’il n’y parait et à coup sûr,petits et grands voudront être pris dans les filets de la toile d’araignée de Charlotte.