C'est le bouche-à-oreille qui m'avait emmené à tester iDBUS. Après une brève réflexion, il apparaît que la différence entre iDBUS et Eurolines n'a rien de technologique, ni d'ultra-capitalistique. Mais elle est pourtant énorme, selon les priorités personnelles.
Pour Eurolines, la priorité semble être mise sur le respect des délais et une grande sélection de destinations à travers l'Europe. Pour iDBUS, l'approche est différente et, de là, l'entreprise a cet avantage de s'être lancée bien après Eurolines. En effet, elle s'est penchée sur la résolution de problèmes majeurs lorsque l'on réalise de longs voyages en bus : l'absence de prise électrique, de wifi, le confort relatif une fois installés à sa place, le comportement relativement neutre du staff. A cela, iDBUS répond avec :
- la possibilité de charger ses appareils (avec des prises électriques françaises ou britanniques, au choix)
- une connexion wifi disponible, une fois le véhicule mis en route
- un confort supérieur avec un plus grand espace pour les jambes
- de la convivialité, de l'attention et de l'humour au niveau du staff (notamment des conducteurs, qui agissent plutôt comme des "commandants de bord")
- des prix abordables, qui ne varient pas à quelques jours d'une date de départ (pour les personnes n'ayant pas encore pris de billets)
Au lieu de copier une stratégie existante, iDBUS a innové en proposant une autre expérience (de base) des longs voyages en bus. Celle-ci est très sans doute dessiner sur un point de vue, une philosophie différente, et des valeurs et principes propres également (il ne serait pas impossible que la convivialité et l'humour soient des traits évalués lors des recrutements) qui influencent le style, la manière d'aborder la philosophie. Sur la base d'une régularité d'exécution et le respect de la promesse, la confiance est générée. Un avantage concurrentiel net.
Cette expérience est prolongée et complétée à travers les canaux mobiles et sociaux. En effet, une expérience remarquable de voyage ne suffit pas. La culture vient servir de socle pour assurer l'expérience iDBUS d'ensemble (l'avant, le pendant et l'après-voyage).
L'expérience-candidat est souvent discutée. Idem pour l'expérience-salarié ou encore l'expérience-client. Le fait d'observer d'autres industries peut être tout à fait enrichissant et donner des perspectives intéressantes.