Des jeux et surtout des exclusivités, c’est ce qu’on attendait le plus cette année mais, on est obligé d’avouer que cet E3 est surtout un partage d’informations pour les jeux multi-consoles.
Pour résumé, Microsoft a ouvert le bal avec le nouveau Call of Duty : Advanced Warfare, qui m’a été synonyme d’un gameplay sonnant faux joué à partir d’un PC montrant un niveau solo de ce qu’il y a de plus classique.
Les suivantes annonces comme Tomb Raider 2 ou le reboot de Crackdown après une présentation de Sunset Overdrive haute en couleur ne m’ont pas aidé à me convaincre. La faute à une non présentation d’un Gears of War 4 qui aurait littéralement pu tout exploser.
Toutefois, la conférence montrait beaucoup de gameplay de jeux tels que Fable Legends ou Witcher 3 ET, le temps est passé plutôt vite, ce qui était sympa !
Ensuite, Assassin’s Creed Unity s’est montré particulièrement beau, mais son côté infiltration ne reste pas pour autant très changé, dommage ce ne sera pas pour moi.
En ce qui concerne le Halo, il s’agit d’une très bonne compilation qu’est la Master Chief Collection qui ne se moque pas du monde avec un multijoueur de 100 cartes et un gameplay d’Halo 2 conservé ! Ils ont écouté les fans c’est plutôt cool !
Donc, ce qui m’intéresse sur Xbox One
- Fable Legends / Lionheads : Aurait pu faire une très bonne fer de lance à Noël mais il arrivera pour 2015
- Quantum Break / Remedy : Sortie pour 2015 mais aucun gameplay pour le moment
- Halo : The Master Chief Collection /343 : Novembre 2014
- D4 / Access Games (Deadly Premonition) : Encore aucune information de sortie
- Sunset Overdrive / Insomniac Games : Fin 2014
Du côté de chez EA et Ubisoft, rien d’impressionnant mis à part le making-of au top du nouveau Mirror’s Edge (le gameplay démontré montre que les développeurs ont l’air de bien s’y mettre à la tâche) ainsi que le trailer assez énorme de Far Cry 4. Le titre peut être drôle et efficace, on attendra d’avoir de plus amples vidéos.
Pour finir, chez Sony il y avait pas mal de choses, mais c’était un peu la dèche quand même.
Afin de remplir deux longues heures de show, le géant nippon a montré des broutilles de Playstation TV et de fonctionnalités Youtube, des choses qui en soit devraient déjà être dans la console.
En terme de vidéos, j’ai pris grand plaisir à regarder celle de Dead Island 2 et de GTA V sur PS4, Xbox One et PC qui permettra de conserver ses personnages et ses stats en ligne ; pour le coup Watch_Dogs doit se sentir enfler sur la next-gen.
Mis à part ça, on retiendra l’annonce de LittleBigPlanet 3 qui a l’air de manquer d’un peu d’innovation et Uncharted 4 : A thief’s end malheureusement sans gameplay…
Suda 51 a proposé également une exclu à Sony en présentant un titre ultra barbare du nom de « Let it Die » qui a l’air un peu cheap .
Donc, ce qui m’intéresse sur PS4
- Uncharted 4 : Pas avant 2015
- LittleBigPlanet 3 : Pas avant 2015
- The Order : Pas avant 2015
Enfin bref, l’E3 c’est la routine annuelle du jeux-vidéo et les peu de surprises à prévoir sont confirmées depuis des années ; pas de Gears 4 pour vraiment me motiver chez Xbox et aucun block-buster pour fin 2014 sur PS4 ni même l’annonce d’un God of War 4, c’est tout de même sacrément dommage.
Toujours est-il que je peux conseiller à passer du côté next-gen car en multi-support il y a déjà un bon paquet de jeux à prévoir !
Ainsi, ceux qui font clairement mouche sont
- The Crew / Ubisoft Reflextion (Driver San Francisco) : Novembre 2014
- Batman : Akham Knight / Rocksteady : 2015
- The Witcher 3 / Cd Project : Février 2015
- Destiny / Bungie : Septembre 2014 (certainement ce que j’attends le plus)
- Dead Rising 3 PC / Capcom : Juillet 2014
- Alien : Isolation / The Creative Assembly : Octobre 2014
- Battlefield Hardlines / Visceral Games : Octobre 2014
- Far Cry 4 / Novembre 2014