Genre : Suspense / Drame / Thriller
Année : 1993
Durée : 1h30
L'histoire : Simon, un représentant d'une cinquantaine d'années, mène une vie ennuyeuse dont les seuls moments de joie sont ses retrouvailles avec son meilleur ami, Mickey. Quand Mickey est blessé en service et tombe dans le coma, Simon abandonne famille et travail et se lance à la recherche des meurtriers de son ami. Ses soupçons se portent sur deux hommes : Marx, un truand vieillissant et Johnny, un jeune garçon simplet, qui suit Marx partout comme un chien.
La Critique De Titi70 :
A la fin des années 70, Jacques Audiard, fils du dialoguiste et scénariste Michel Audiard, se lance dans le cinéma. Il travaille au coté de son père, sur le scénario de Bons Baisers...A Lundi, que signe ce dernier, puis, comme monteur, notamment sur Le Locataire de Roman Polanski, et revient au coté de son géniteur pour les scripts des long métrages Le Professionnel, avec Jean Paul Belmondo, et Mortelle Randonnée, le film de Claude Miller avec Michel Serrault.
Dans le milieu des années 80, il persévère en solo avec, notamment, le film Baxter. Jacques Audiard varie les expériences et s'improvise acteur pour une petite apparition dans le Baby Blood d'Alain Robak, et signe quelques clips.
Mais, tout comme son père, le virus de la mise en scène le démange et il finit par passer à l'acte, en 1994, avec Regarde Les Hommes Tomber.
Sauf que, contrairement à ce dernier, il ne s'agit pas d'oeuvrer dans la comédie à base de répliques cultes. Ce qui intéresse Jacques Audiard, c'est le polar sombre matiné de suspense.
Pour ce premier essais, il adapte un roman policier de Teri White, baptisé Triangle, et qui ressortira d'ailleurs en même temps que le film avec, cette fois, le même titre que la version cinéma.
Pour cette adaptation, le réalisateur réunit notamment Jean Yanne, Jean Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Bulle Ogier, Yvon Back, Christine Pascale et Marc Citti.
L'histoire se déroule en deux temps. Tout commence avec Simon Hirsh, un représentant de commerce en pleine dépression. L'homme est fatigué de son existence et n'arrive plus à trouver le bonheur. On peut même dire qu'il s'ennuie profondément. Sa rencontre avec Mickey, un jeune inspecteur de police, va changer sa vie. Les deux hommes deviennent amis et passent le plus clair de leur temps ensemble.
Le jour où Mickey est abattu lors d'une opération d'inflitration, le monde de Simon s'écroule. Pendant que son ami végète dans le coma, entre les murs gris d'une chambre d'hopital, le représentant rencontre un commissaire de police qui lui assure tout faire pour avancer dans l'enquête.
Mais il s'avère rapidement que les flics ont d'autres affaires sur le feu. A bout de patience, Simon décide de rechercher lui même le responsable de ce crime et de l'abattre.
Dans un second temps, on découvre deux autres personnages, dont l'histoire se déroule quelques temps avant la mort de Mickey. D'un coté, Marx, un truand solitaire, caractériel, avec une jambe en mauvaise état, et un jeune homme simple d'esprit qui dit s'appeler Johnny.
C'est par hasard que les deux hommes se rencontrent, mais à partir de ce moment, le simplet ne lache plus le truand d'une semelle et lorsque ce dernier tente de se débarrasser du gêneur, Johnny fait une tentative de suicide finalement ratée, grâce à Marx.
Au contact du bandit, le jeune homme apprend donc les rudiments du métier et devient même un tueur redoutable, jusqu'à ce que le duo finisse par croiser la route de Simon.
Avec son premier long métrage, Jacques Audiard aborde de nombreux thèmes, que ce soit la dépression, mais aussi la relation père/fils ou maître/élèves, et enfin l'homosexualité, le tout au sein d'un long métrage assez singulier et très sombre.
Regarde Les Hommes Tomber est également un film de personnages, en l'occurence le trio Simon/Marx/Johnny duquel le film ne dévie jamais.
A travers son parcours vengeur, le premier se cherche également un exutoire à sa solitude, et comment retrouver le bonheur. Ce qui passe notamment par une scène où il invite un gigolo homosexuel dans sa chambre d'hotel pour l'interroger sur le fonctionnement de sa vie de couple.
Car la relation Marx/Johnny va beaucoup plus loin qu'une simple amitié, les deux hommes finissant par s'attacher l'un à l'autre au point d'en devenir possessifs, et de fonctionner comme un couple, témoin ce passage où telle une épouse, Johnny s'inquiète de voir sortir Marx le soir, ou encore cette scène ou ce dernier voit son camarade (compagnon ?) dîner innocemment avec Simon.
Le retour de Johnny à l'appartement s'accompagnera d'une véritable scène de ménage, à base de jalousie et de violence, des sentiments bien loin de la simple amitié.
Au vue de la scène finale, on peut aisément supposer que Simon retrouve la vie à travers une relation homosexuelle.
Mais Regarde Les Hommes Tomber peut également s'appuyer sur des acteurs totalement investis. Jean Yanne est parfait en homme triste et ivre de colère, Jean Louis Trintignant est formidable en truand râleur, et enfin, Mathieu Kassovitz est touchant en candide, suivant Marx absolument partout (même quand ce dernier tente de s'envoyer en l'air) et qui évoluera au cours du film, mais toujours en gardant une certaine naïveté.
Oeuvre complexe, torturée et parfois violente, ce premier long métrage de Jacques Audiard confirme la naissance d'un metteur en scène à suivre de très près et qui nous livre une oeuvre prenante et réussie.
Note : 16/20