Coïncidence ou fait historique, certaines villes dans le monde portent le même nom que d’autres. Petit tour du monde de 10 noms de villes que l’on retrouve dans différents pays…
1. Montpellier (France) – Montpelier (Vermont, États-Unis)
Montpellier est la 8ème ville de France avec 265 000 habitants mais c’est aussi la capitale de l’état de Vermont aux Etats-Unis. En 1787, le colonel Jacob David a donné le nom de la ville française « Montpelier » à la première colonie de la région du Vermont en guise d’hommage.
2. Brest (France) – Brest (Biélorussie)
Brest est la capitale de la Bretagne mais c’est également une grande ville située à l’est de la Biélorussie, près de la frontière avec la Pologne. Cette dernière est d’ailleurs bien plus grande que son homonyme française, 330 000 personnes y vivent, deux fois plus que dans la ville française.
3. Sydney (Australie) – Sydney (Canada)
Harbour Bridge, Opera House, Sydney est la ville la plus peuplée et la plus touristique d’Australie mais c’est aussi une ville au Canada, en Nouvelle-Ecosse.
4. Bagdad (Irak) – Bagdad (Etats-Unis)
Aussi insolite que celui puisse paraître, il existe deux villes nommées Bagdad. L’une est la capitale de l’Irak, l’autre est un village fantôme de la célèbre Route 66 en Californie.
5. Tripoli (Libye) – Tripoli (Liban)
Tripoli est la capitale de la Libye mais c’est aussi la deuxième ville du Liban située au nord de Beyrouth. La première compte 1,7 million d’habitants, l’autre 200 000.
6. Hyderabad (Inde) – Hyderabad (Pakistan)
Hyderabad et Hyderâbâd sont deux villes à ne pas confondre. L’une est la capitale de l’état indien de l’Andhra Pradesh avec 7 millions d’habitants, l’autre est la 6ème ville du Pakistan (3,5 millions d’habitants) située dans la province de Sind.
7. Hamilton (Canada) – Hamilton (Nouvelle-Zélande)
Au Canada, Hamilton est une ville située dans la province de l’Ontario mais c’est aussi une ancienne colonie britannique de la Nouvelle-Zélande, la 4ème ville du pays.
8. Bruges (Belgique) – Bruges (France)
Bruges est une ville belge, la plus grande de la province de Flandre-Occidentale. Cette ville a une homonyme en Gironde (France), c’est un petit village situé près de Bordeaux.
9. Naples (Italie) – Naples (Etats-Unis)
Naples, 3ème ville italienne avec plus d’un million d’habitant possède un homonyme beaucoup moins connue aux Etats-Unis. Avec 20 000 habitants, elle se trouve en Floride, au large du Golfe du Mexique.
10. Montréal (Canada) – Montréal (France)
Que ce soit au Canada ou en France, à Montréal, on parle français. Montréal est la deuxième ville du Canada et la capitale du Québec mais c’est aussi un village dans le Languedoc-Roussillon.