Comme certains d’entre vous ont pu le voir sur notre page Facebook, il y a quelque temps je revenais d’un petit road trip d’une semaine en Écosse. Chaque année au mois de mai, j’ai l’habitude de partir en Road Trip quelque part, j’aime m’évader, découvrir de nouveaux endroits. L’année dernière c’était les États-Unis, l’année d’avant, l’Islande, deux destinations qui ont été un coup de foudre pour moi, et qui, je le savais, seraient difficile à égaler. Cette fois-ci j’avais envie de découvrir une destination plus proche et plus accessible niveau finances. L’Ecosse ne m’a pas déçue, c’est un endroit magnifique et dépaysant, avec une palette de paysages très diversifiée. L’Ecosse et son mauvais temps légendaire a un côté mystique. Le mauvais temps n’était pas au rendez-vous tous les jours heureusement et nous avons même eu droit à plusieurs belles journées ensoleillées. Le reste du temps était gris avec un peu de pluie, on peut dire qu’on a eu finalement pas mal de chance ! Ces prochaines semaines je vous parlerai des différentes parties de l’Ecosse que j’ai aimé et visité : d’Edimbourg, à l’île de Skye, en passant par la côte ouest et le Loch Ness, nous avons fait pas mal de route et avons vu au final une grande partie de l’Ecosse en une semaine ! Aujourd’hui je vous raconte tout sur la conduite à gauche dans l’ouest de l’Ecosse. D’Edimbourg à l’île de Skye, en passant par la vallée de Glencoe et la route des îles, des endroits inoubliables !
Après 3 petites heures de vol depuis Nice, on arrive enfin à l’aéroport d’Edimbourg (ou « Edinburgh », prononcé Edinbrrra ave le r bien roulé en Ecosse !)… je ne suis décidément vraiment pas à l’aise avec l’avion mais plus les voyages s’enchaînent et plus je m’y habitue. En fait pendant tout le trajet je ne pense qu’à une chose : comment gérer la conduite à gauche ! Il faut dire que ma première expérience de la conduite à gauche avait été catastrophique. Ma seule et unique fois avait été il y a une dizaine d’année quand j’étais fille au pair à Londres. Ma famille d’accueil m’avait gentiment proposé de me laisser les clés de la voiture pour sortir, après un petit apprentissage rapide des règles et quelques tests de conduite. Bilan : un rétroviseur gauche complètement défoncé et toute une rangée de voiture sans rétroviseurs droits (6 ou 7 voitures quoi, presque rien !).
Donc, autant dire que cette fois j’avais pris toutes les précautions nécessaires… : faire conduire mon homme (ok les féministes, ne m’en voulez pas hein^^)! Et, comme on n’est jamais trop prudent, j’avais bien sûr pris toutes les assurances possibles et imaginables.
J’avais loué ma voiture à un très bon prix avec AutoEscape et avais préparé psychologiquement mon interlocuteur à un possible accrochage.
A notre arrivée à l’aéroport d’Edimbourg, mon homme, bien que super conducteur n’est pas vraiment rassuré non plus.
Après avoir vu passé le mur gauche de très près plusieurs fois, on commence à s’habituer… le plus bizarre : les ronds points, les carrefours et les prios à gauche. C’est dingue comme notre instinct nous pousse à nous mettre à droite dès qu’on prend un carrefour…
Bref, une fois le plus gros passé, on se retrouve enfin à une vitesse de croisière sur la nationale et tout se passe bien au final !
Sur la route, on croise de superbes paysages, la vallée de Glencoe est magnifique, des montagnes s’élèvent devant nos yeux, tout est vert et immense, et le décor me rappelle vraiment l’Islande : les montagnes enneigées, les grandes étendues désertiques, l’ambiance est féerique.
Notre toute première halte a été à Onich, pas très loin de Fort William, la ville « étape » de tous ceux qui souhaitent visiter une partie de l’ouest et qui veulent se rendre à l’île de Skye en Ferry, au départ de Mallaig. De mon côté j’avais choisi de ne pas prendre le Ferry et de passer par le pont plus au nord, pour voir un maximum de route et de paysages diversifiés.
Après une bonne nuit de sommeil à Onich et une nuit plutôt courte (il fait nuit environ entre 23h et 4h du matin seulement !), nous filons visiter la péninsule d’Ardnamurchan, juste en dessous de Mallaig.
Ce n’est pas sur toutes les cartes mais il faut savoir qu’un mini ferry permet de relier Onich à la péninsule en cinq minutes et fait gagner un temps précieux. Nous avions lu que la route sur cette péninsule était très belle et avions envie de la découvrir.
La route est longue et n’a qu’une voie, il faut donc être prudent et rouler très doucement pour éviter les face à face.
Après une longue et belle route sinueuse, on arrive au point le plus à l’ouest de l’Ecosse : Ardnamurchan point, où se trouve un phare impressionant… et c’est vrai que la vue est splendide. Marchez jusqu’au phare et admirez la vue ! Ici on se sent seul au monde.
Un peu avant, une autre route mène à une superbe plage de sable blanc : Sanna Beach. C’est la première fois que je vois un sable aussi clair et il donne des allures de conte de fée à cette plage sauvage.
Ce jour-là on a eu tous les temps possibles et imaginables, gris, beau temps, puis grosse pluie sur la boucle du retour. Sur le retour, on passera devant Glennfinan, pour voir le fameux pont qui a servi de décor à Harry Potter.
Puis Corpach, où on a trouvé un vieux bateau abandonné.
Enfin, on dormira plus haut à Fort Augustus, pour une dernière étape avant l’île de Skye.
Après une journée chargée et une nuit de repos, nous reprenons la route le lendemain, direction l’île de Skye. Nous voulions faire la route qui mène jusqu’au pont de Kyle of Lochalsh, qui nous avait été conseillée par le chouette blog Travel me Happy, et je n’ai pas été déçue !
Cette route est tout simplement magnifique et dépaysante.
Nous arrivons vite à la frontière pour l’île de Skye, à Kyle of Lochalsh.
Si vous passez par là-bas, vous ne pourrez pas rater le château d’Eilean Donan : très mystique.
Très bientôt la suite, et un résumé de l’île de Skye, un des plus beaux endroits de notre voyage !
J’en profite pour dire un grand merci à Dadaria, SKTV, Clem on the road, Paula Smack, Mon ampersand, Rosenoisettes, et Travel me Happy pour leurs avis et conseils sur l’Ecosse, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout voir mais vous pourrez en voir plus chez eux !
Où manger sur la route :
Pas beaucoup de recommandations pour cette partie du voyage, mais côté resto, le Invergarry hôtel, vers fort Augustus est très bien. Les plats sont bons, peu copieux mais originaux !
Partager la publication "Road trip en Écosse I : les highlands et la route des îles"
Vous aimerez peut-être
Road trip USA V : Rhyolite, village fantôme Road trip USA II : Le Grand Canyon Road trip USA IX : Marin County Road trip USA VI, la route côtière : Pacific Coast Highway Road trip au sud de l’Islande