Pour ce nouveau #MeetupSocialTV 8, nous vous donnons rendez-vous le 26 juin prochain à Paris. L’occasion de découvrir Sanjay d’Humières qui nous apportera sa vision de l’arrivé de Netflix en France. Sanjay d’Humières est fondateur et directeur général de TVSocialite qui est une nouvelle agence anglaise d’expertise dans l’audience engagement et la communication digitale. Créée à Londres, elle a pour vocation d’innover et de proposer des solutions pour stimuler l’engagement de l’audience en France et en Europe. TVSocialite souhaite aider les chaînes de télévisions françaises à mettre en place des stratégies marketing en se focalisant sur les aspects qualitatifs de l’audience, en s’inspirant notamment des pratiques anglo-saxones.
Comment avance ton projet entrepreneurial dans la Social TV ?
L’agence commence à bien se développer grâce à une équipe créative externe internationale. Nous structurons notre offre autour du data mining qualitatif à travers des outils développés en interne et en fonction des besoins de nos clients européens.
Nous travaillons avec des jeunes start-ups partenaires qui ont envie de percer dans le secteur de la Social TV. Nous souhaitons nous engager avec ces entreprises car elles sont dotées d’outils d’un sacré potentiel. Notre agence, de petite taille, nous permet de répondre rapidement aux attentes de nos clients tous en étant compétitif.
Tu parles de secteur de la Social TV, est-ce pour toi déjà un secteur a proprement parlé ?
Effectivement, la Social TV est un secteur en pleine expansion mais qui a déjà commencé sa concentration avec plusieurs acteurs leaders. Le rachat de Mesagraph par Twitter témoignent vraiment de ce processus de fusion et du souhait de Twitter d’affirmer, ou même de réaffirmer, sa position dominante dans le secteur de la Social TV.
Qu’est-ce qui va le mieux fonctionner : le second écran ou la technologie sur l’écran principal ?
Les deux sont vraiment importants. Il faut un écran pour regarder le contenu et un autre pour réagir à ce même contenu. Il est primordial de noter que le secteur des nouvelles technologies et de la Social TV se complètent et ne pourront pas évoluer l’un sans l’autre.
Ou en sommes-nous en Grande-Bretagne en terme d’engagement de l’audience?
Outre-Manche, nous possédons des données, des outils et des stratégies de l’engagement de l’audience bien plus avancés et qui vont au-delà des réseaux sociaux et de la Social TV. Il existe beaucoup d’émissions sur la BBC qui utilisent notamment l’email afin de communiquer avec leurs publics. La Social TV est donc un moyen parmi d’autres.
Est-ce qu’on peut comparer la BBC et France Télévisions ?
Cette une excellente question ! Ceci-dit, il est difficile d’y répondre car de nombreux facteurs différencient ces deux groupes audiovisuels publics.
Tout d’abord, historiquement, la BBC a été créé en 1922 et a joué un grand rôle lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui a permis de tisser des liens forts avec la population britannique. A l’inverse, France Télévisions est un groupe plus récent qui dispose d’un rayonnement moindre que son homologue anglais. Ensuite, le degré d’independence politique est plus important au Royaume-Uni. Enfin, les quotas d’émissions produites en interne sont très différents. Alors que France Télévisions produit environ 5% de ces programmes en interne, la BBC en produit environ 55%.
On parle des nouveaux modèles de diffusion. En Angleterre, Netflix est déjà présente, comment devraient réagir les chaînes françaises ?
En France il semble se développer une certaine schizophrénie face à une concurrence étrangère potentielle. Or l’arrivée de Netflix en France est pour moi une grande opportunité de nouer des liens commerciaux avec ce nouvel arrivant et de promouvoir nos contenus à l’étranger. Cela poussera les chaines à faire preuve de plus de créativité.
Retrouvez Sanjay lors du prochain #MeetupSocialTV [Inscription]
Netflix, opportunité ou menace pour le marché audiovisuel français ?
Jeudi 26 juin
à 19h00
Au Victoria Cross – 23 Avenue Victoria, 75001 Paris