Partie 7 : La musique et le merchandising pour l’animation en magasin
On est toujours sur les vitrines et leur animation.
Rien ne vaut une ambiance musicale pour égayer un magasin et inciter les passants à renter (et en attendant d’égayer vos journées en attendant le client).
L’impact de la musique se joue sur la vitesse de déplacement, mais aussi sur l’émotion dégagée lors du shopping comme l’indique cette présentation :
Marketing sonore et marketing sensoriel en magasin from Alain GoudeyIl faut noter que la musique a été d’ailleurs été utilisée comme outil de communication, par exemple via des marques comme Air France qui ont mises en place une véritable communication sonore :
Il est donc intéressant de mettre de la musique pour rendre le magasin plus repérable pour un passant.
Vous avez plusieurs possibilités pour diffuser de la musique dans votre point de vente.
Le plus simple reste la la radio, car c’est simple à mettre en place (il suffit de choisir la station), et la musique est variée.
L’inconvénient c’est que vous avez la publicité qui arrive fréquemment.
De plus n’oubliez pas que vous devrez payer une redevance annuelle auprès de la SACEM & la SPRE (sinon votre amende peut monter à 300 000 €).
En alternative à la Radio, il est possible de diffuser de la musique “commerciale” sur CD ou MP3 via une compilation sélectionnée par vos soins (là encore vous devrez payer la SACEM).
L’intérêt est de maîtriser totalement la communication, le rythme…
On peut aussi mettre de la musique libre de droit ou de la musique classique via un lecteur MP3 sur un ordinateur.
Avec les musiques libres de droits vous n’aurez plus à payer la SACEM, le tarif des offres commerciales sont un peu moins onéreuses que la SACEM (ex : jamendo.com…) :
Vous pouvez aussi acheter vos même de la musique libre de droits à l’unité sur http://www.stockmusic.net/, ou utiliser les musiques diffusées par les auteurs (attention aux droits Creative Common !)
L’inconvénient de l’achat de la musique, c’est le coût initial de la musique libre de droit (que l’on paye une fois pour toute) pour la création de son stock de musique (ex: 50 musiques pour 900 $).
Après n’oubliez pas une autre chose importante : l’apparence de votre boutique.
Parfois les commerçants soignent beaucoup la vitrine, mais dans la boutique c’est un peu le bazar…
Or le bazar est synonyme de saleté (alors que ça peut être bien nettoyé !). C’est psychologique, désordre = saleté, ce qui donne une mauvaise image de votre commerce !
Alors évitez ces cartons, ces sacs qui traînent au fond du magasin, dans les rayons… et bien entendu devant le magasin…
Voici par exemple un magasin avec un tas de cartons et de détritus qui ne donnent pas envie de rentrer :
Faites aussi un nettoyage régulier des vitres de la vitrine, si nécessaire faites appel à une société extérieure et faites nettoyer les alentours en même temps.
Bien ranger, c’est aussi un élément qui permettra d’améliorer la productivité du magasin (pas de place perdue) et des équipes (mise en place plus rapide des marchandises).
Mais en plus de cela il y a aussi la peinture extérieure et intérieure.
Que ce soit dans une usine, dans des locaux ou dans un magasin, si vous refaites la peinture ou la déco, immédiatement cela apporter un coup de boost aux équipes en interne, car les gens sont plus contents de venir.
A défaut de faire un réaménagement complet, un rafraîchissement s’impose régulièrement :
- Enlever les vieilles affiches-
- Faire un nettoyage des rayons
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