Le duo récidive aujourd’hui avec un deuxième volume sous-titré « Jusqu’ici tout va bien ». Chacun appréciera l’ironie à l’aune de ses opinions politiques à la lecture de ses planches pleines d’humour…
On avait quitté le nouveau président déjà un peu seul dans cet austère palais où personne ne semblait vraiment le prendre au sérieux, où certains ministres paraissaient plus soucieux de leur propre avenir politique que de celui de leur pays.
Dans ce deuxième opus, on le retrouve le 20 janvier 2013 tenant conseil avec les plus hauts gradés de l’armée française, encore indécis quant à l’opportunité d’une intervention au Mali. Y aller? Ne pas y aller? Comme dans le premier volume, on retrouve les deux anges gardiens du Président, les fantômes de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy qui ne se privent pas pour moquer sa « mollesse » et le rappeler à son devoir d’autorité. Et puis un an après son arrivée au pouvoir, on le trouve confronté à une triple réalité: une cote de popularité qui ne cesse de baisser, un Premier ministre contesté et une compagne qui se méfie de lui!
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de cette actualité, une galerie de portraits ( Manuel Valls, Michel Sapin, Cécile Duflot ou Aquilino Morelle pour ne citer qu’eux) a été ajouté en fin d’ouvrage.
- Moi, Président ( Jusqu’ici tout va bien!)
- Scénario: Marie-Eve Malouines
- Dessin: Faro
- Editeur: Jungle
- Parution: mai 2014
- Prix: 12, 50 €