Grosse émotion hier soir soir Dimanche 8 juin. Ok les orages étaient annoncés et ils auraient du commencer plus tôt dans l’après-midi. La danse a en fait commencé en début de soirée après une journée de canicule. Au début ce n’était qu’un orage de plus avec des averses de grêle et soudain on a vu ça …. tomber en rideau serré .
Taille réelle des balles de grêle ? celle d’une balle de golf . Perso je n’avais jamais vu cela …
Une fois l’orage passé, après une bonne demi-heure, sortie prudente pour constater les dégâts. Je passe ici sur la véranda et la couverture de la piscine transformée en dentelle , sur les centaines de tuiles tombées du toit de la maison. Je mentionnerai juste les vitres perforées pour se rendre compte de la violence de l’attaque.
Côté jardin, le sol est couvert de 5 cm de feuillage haché et tout y a passé : chêne, platane, érable, hêtre . Même les conifères ont succombé
Et désolation parmi les désolations, les rosiers ont payé un lourd tribu à la grêle. La plupart ont été littéralement cassé en deux . Tous les grands arbustes ont subi une belle taille un peu en avance : camellias, hortensias et anémones du Japon notamment . Les hostas qui avaient résisté aux loches en surpopulation cette année ont craqué sous la violence des grêlons et ressemblent maintenant à de pauvres petites choses ….
Bon tout cela n’est pas trop grave et nous rappelle juste que la nature c’est pas du chiqué, surtout quand elle veut imiter Tiger Woods au practice …
Belle soirée …