DIY: Mon porte-cartes fait à la main

Publié le 09 juin 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

Il est venu un temps où la nécessité d’avoir un porte-cartes s’est faite ressentir… Car oui, mes cartes de visite trainaient un peu partout dans mon appart’ ce qui, vous vous en doutez, était un peu dangereux pour elles. Un beau matin de pluie, je me suis alors décidé à me faire un porte-cartes, parce qu’il faut l’avouer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus dur à faire! En moins d’une heure, c’était fait! Je partage alors avec vous ce petit diy, très simple à réaliser.

Pour se faire il vous faut:

-Du tissu rigide/du tissu + du thermocollant
-Des ciseaux à tissu
-Une craie ou un crayon
-Une règle
-Du matériel de couture (machine à coudre ou fil et aiguille)

Commencez par tracer dans votre tissus deux rectangles de 12×30 cm puis coupez-les.

Si votre tissu est fin, thermocollez le avec des rectangles de thermocollant de 10x28cm. S’il est très fin comme le mien, thermocollez les deux parties, sinon n’en thermocollez qu’une. Evidemment, si votre tissu est rigide, cette étape est superflue.

Mettez les deux parties de tissus endroit contre endroit et assemblez les comme ceci soit à la machine à coudre, soit à la main, n’oubliez pas de laisser un côté ouvert pour pouvoir ensuite retourner le tissu.

Retournez le tissu.

Pliez là où vous avez laissé l’ouverture et faites une couture pour maintenir. Vous pouvez ensuite faire une surpiqûre tout autour du porte-cartes pour que ce soit plus esthétique.

Pliez en deux le porte-cartes et marquez la pliure au fer.

Dépliez-le et à l’intérieur, pliez un des côtés juste avant la pliure, cousez les côtés près du bord.

Faites de même avec l’autre côté.

Et voilà, votre porte-cartes est prêt. Vous pouvez ensuite le customiser en y ajoutant des broderies, des perles, etc. Pour ma part, j’ai choisi de mettre un petit lien qui tient le porte-carte fermé en cousant une perle et un lien en laine.

Manon