Souvent vous avez connu la croix et la bannière lors de contrôles de sécurité aux aéroports ! Ah, votre voyage en avion vers les tropiques en janvier 2007 avec la nouvelleréglementation européenne restrictive sur le transport de produits liquides en cabine. ! Quelle galère...
Si vous connaissez déjà quelques affres d'angoisse à la seule idée de prendre l'avion, un zeste supplémentaire de stress est prévisible suite aux fouilles et attentes devant les multiples guichets...
Pour faciliter le passage au contrôle sûreté, avant de passer le portique, vous devez retirer manteau et veste et déposer dans le panier clefs, téléphone portable et appareils photos, parfois ceinture et bottes ou gros godillons.
Néammoins reconnaissons que les choses évoluent et dans le bon sens pour vous, passager .La qualité de service s'est améliorée chez ADP.
TNS Sofres a réalisé une enquête pour le compte des Aéroports de Paris auprès de 1 102 passagers transitant par les postes d'inspection filtrage du 21 juin au 5 juillet 2007 sur ce thème.
Il ressort que les passagers ont plutôt une bonne perception des contrôles de sûreté :
- "Pour plus de 8 passagers sur 10, l'attente avant les contrôles de sûreté apparaît comme globalement satisfaisante"
- Mieux, ses passages aux postes d'inspection-filtrage semblent avoir un effet rassurant puisque '"plus de 9 passagers sur 10 se sentent en sécurité à l'aéroport"
- "7 passagers sur 10 estiment que l'information sur les mesures de contrôle sont d'un bon niveau".
ADP estime que ces résultats positifs "découlent directement des travaux engagés à Orly et CDG" :
- le réaménagement des contrôles de sûreté du circuit international d'Orly Sud et des halls 1 et 2 d'Orly Ouest"
- l'allongement des tables de dépose des bagages à main qui accueillent jusqu'à neuf passagers en même temps
- l'installation de barrières modulables (direction les files les plus courtes) avec "un gain de capacité de 25 %"
- des panneaux d'affichage électroniques pour orienter les passagers du T2E de CDG : rouge pour le passager pressé (celui qui est toujours la bourre !), orange pour celui à l'heure, jaune pour celui en avance
- la mise en place au T2F "d'Anata " indique en temps réel le délai d'attente aux postes d'inspection et de filtrage
- l'installation dans tous les terminaux de passages spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite
ADP a aussi renforcé, depuis la législation en vigueur au 6 novembre 2006, ses équipes présentes aux postes d'inspection filtrage pour informer et aider les passagers :
- 2 000 affiches exposées en zone publique et dans les boutiques duty free
- 300 000 flyers distribués aux points d'information
- des écrans dynamiques listant les objets interdits en cabine
- des films sur les écrans de la chaîne de télévision aéroportuaire.
96 % des passagers ont franchi les contrôles en moins de 10 minutes en 2007 contre 94 % en 2006. C'est mieux que les 80 % prévus par le référentiel de service de l'Union des aéroports français, l'UAF.
Qu'en est-il de votre dernier passage aux contrôles de sécurité, que l'aéroport soit français ou étranger ?
Lors de mon récent départ du T3 de Roissy, ce fut vraiment rapide ... il est vrai que je fus contrôlée à 6 h du mat pour un décollage à 7 h40 !