Voici l’une des séquences, la première heure, des émergences d’agrions à larges pattes (Platycnemis pennipes) que j’ai photographiées il y a deux jours, le 17 mai 2008, au parc de Brieux. Les photos sont espacées de cinq minutes. Au total, j’ai pu observer l’émergence de trois mâles, et chaque émergence s’est déroulée au même rythme. Les imagos ne sont volants qu’après quatre-vingt-dix à cent vingt minutes, ce qui est long pour un zygoptère.
(Cliquez sur la photo pour agrandir)
10H00. Découverte de l’émergence. La larve s’est immobilisée et hoche la queue. Le dos est fendu et l’imago apparaît mais il commence seulement à sortir. Seuls ses yeux et son dos sont à l’air libre. 10H05. L’imago est à moitié sorti. Il utilise sa troisième paire de pattes pour se dégager. Les trachéobranchies s’étirent. La coloration est pâle ; pattes et abdomen sont teintés de rose. 10H10. L’imago n’a pas beaucoup progressé. La moitié de l’abdomen se trouve toujours dans l’exuvie.
(Cliquez sur la photo pour agrandir)
10H15. L’imago continue à s’extraire de l’exuvie. Il s’est accroché à la feuille de rubanier et utilise sa troisième paire de pattes pour se dégager. 10H20. L’imago s’est libéré de l’exuvie et s’est déplacé sur la feuille. Thorax et abdomen commencent à foncer légèrement. 10H25. Les ailes commencent à gonfler et l’abdomen s’est légèrement allongé.
(Cliquez sur la photo pour agrandir)
10H30, 10H35, 10H40. Allongement des ailes et de l’abdomen. Thorax et abdomen ont pris la couleur beige teintée de rose des immatures.
(Cliquez sur la photo pour agrandir)
10H45, 10H50, 10H55. Allongement des ailes et de l’abdomen. L’aspect de l’imago ne changera plus beaucoup jusqu’à l’envol. Il lui faudra encore attendre un peu avant que ses ailes ne soient suffisamment rigidifiées.