La découverte a été faite au cours de sondages sur le site de la nouvelle ambassade américaine.
Un piège à poisson préhistorique de 12 mètres de long et des traces de feux de camp ont aussi été trouvés parmi une série d'artéfacts de l'Age du Bronze.
A l'époque, les ilots étaient suffisamment grands et secs pour les occupants préhistoriques. Les rives marécageuses fertiles étaient riches en nourriture et étaient des terrains de chasse productifs.
"Les sites préhistoriques sont rares à Londres en raison de leur caractère éphémère et à cause du développement urbain" explique Kasia Olchowska, archéologue en chef au Museum of London Archaeology, "ce que nous avons trouvé pourrait être la plus ancienne trace archéologique actuellement connue à Londres. Des analyses supplémentaires permettront de confirmer l'âge de l'artéfact. Ces tests portent sur la forme, les dimensions et la technique de fabrication et consisteront à comparer l'artéfact à d'autres types d'outils en silex connus. Il sera intéressant de voir si ces éléments peuvent avoir un lien avec d'autres structures préhistoriques dans les environs de l'estran de la Tamise.
Nous espérons ainsi avoir une meilleur compréhension du paysage préhistorique qu'actuellement."
Source:
- Culture24: "Earliest archaeological evidence in London could have been found at new US Embassy"
Liens:
- Museum of London Archaeology: http://www.museumoflondonarchaeology.org.uk/
- Bibliographie générale sur la Préhistoire
Derniers articles sur l'Angleterre:
- La région de Stonehenge était habitée il y a 10000 ans
- Une chapelle découverte sur le site de l'Abbaye de "Pâques"
- Le plus ancien système d'irrigation romain mis au jour par des archéologues de l'Université de Cambridge