Non, ce n’est pas un fake… en tout cas, ça n’y ressemble pas : la très sérieuse CIA (Central Intelligence Agency), l'agence de renseignements américaine a fait preuve d'ironie ces derniers jours en créant deux comptes officiels sur les deux réseaux sociaux les plus populaires au monde, Twitter et Facebook.
Via son compte Twitter, le compte de l'agence a publié de manière ironique il faut bien le dire, une phrase pour le moins étrange : " Nous ne pouvons confirmer ni démentir qu'il s'agit là de notre premier tweet.."… Que faut-il en comprendre ?
Qu’il s’agit d’un fake ? Probablement pas. Personne ne s’amuserait, a priori, à reproduire un faux compte de l’agence de sécurité la plus puissante du monde…
D’autant que l’agence est déjà présente sur Flickr et YouTube. Avec ces deux réseaux de plus à son actif, le but est ici de " dialoguer plus directement avec l'opinion et fournir des informations sur la mission de la CIA et son histoire".
Bien entendu, l’agence ne s’amusera pas à divulguer des choses secrètes, longtemps enfouis dans leurs archives, mais plutôt des annonces de recrutement, ou des comptes rendus d'affaires d'espionnage déclassifiées...
L'occasion également de publier des photographies du "meilleur musée que la plupart des gens ne verront jamais." un musée strictement réservé à la CIA.