Au sommaire :
- La dictature du comparateur
- La charrue avant les bœufs
- Intelligence humaine et artificielle
Le parcours de l’acheteur a profondément évolué ces dernières années. L’apparition d’internet a d’abord permis d’élargir le spectre des produits disponibles, puis, dans les années 2000, les comparateurs ont permis de traquer les meilleurs prix. Le besoin d’information est facilement assouvi avec le web puisque près de 90 % des acheteurs s’y renseignent avant de venir en magasin. Hyperconnectés, l’information est partout et à portée de main des acheteurs qui sont sensés être parfaitement armés pour être des consommateurs d’élite. La question qui se pose alors est de savoir si cet océan d’information dans lequel nous baignons nous aide à faire LE bon choix.
La dictature du comparateur
Pour choisir, c’est presque devenu un réflex de comparer. Il existe d’ailleurs plus de 200 comparateurs en France. Sur le web (et même en magasin), nous pouvons comparer les prix, les caractéristiques techniques, des étoiles, etc. Comparer est sensé nous aider à acheter plus facilement, à ne plus rater la bonne affaire. Comparaison de prix, comparaison de critères techniques (même si l’acheteur ne les maîtrise pas), comparaison d’étoiles données par…des inconnus, comparaison des volumes vendus. Peu importe si l’on compare des avis hétérogènes ou des critères techniques qu’on ne comprend pas…du moment que l’on compare.
La charrue avant les bœufs
Malgré toute cette masse d’informations, le consommateur reste souvent frustré. D’ailleurs, près d’un sur deux pense qu’il est difficile d’identifier les produits qui correspondent à leur besoin et 87% sont intéressés par des outils d’aide à l’achat[1].
Intelligence humaine et artificielle
![processus achat bon choix soyooz personnalisation comparateur processus achat bon choix soyooz personnalisation comparateur](http://media.paperblog.fr/i/717/7171810/ecommerce-processus-dachat-arriver-faire-choi-L-uhsXnh.jpeg)
Article invité, rédigé par Olivier PISTIAUX. Après 15 dans l’industrie pétrolière à oeuvrer pour des domaines variés (commerce international, stratégie, projets, suivis de filiales), il confonde une société de services avant de créer en 2012 soyooz, accompagné de passionné par l’innovation et la volonté de changer les choses.
[1] étude Viavoice/soyooz janvier 2014 [2] Google 2011 [3] « Nous sommes tous singuliers, exit le marketing de masse », Seth GODIN
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