Sortie le 22 mai 2014
Résumé de l'éditeur : chez Milady
Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.
Mon avis :
Tout d'abord parlons de cette couv qui nous a séduits sur le net avant même la sortie du roman : il faut avouer que ce noir et blanc avec cette touche de rouge sur le tatouage donne un résultat superbe qui intrigue et met parfaitement en valeur l'image de l'héroïne, Sascha. Elevée par des bonnes sœurs, sa vie a basculé lors d'une invasion du couvent par des vampires qui ont fait un véritable massacre d'où elle a réussi à échapper. Sascha poursuit depuis toutes sortes de vampires dans l'espoir d'obtenir des renseignements sur ceux qui ont plongé sa vie dans le chaos.
Sascha possède le pouvoir surnaturel d'échanger son corps avec tout être humain qui rentre en contact direct avec sa peau. Malgré ce don, qu'elle vit plus comme une malédiction, elle tente, tant bien que mal, de mener une vie normale. Elle chante dans un groupe de métal et mène une liaison chaotique avec le guitariste, Nicolas.Nous découvrons une jeune femme plongée dans une profonde solitude puisqu'elle ne veut partager son secret avec personne. Si on ajoute à cela ses sorties noctures avec les effets secondaires dévastateurs de son pouvoir, le milieu musical dans lequel elle évolue, son allure de rockeuse, et les clopes qu'elle allume les unes derrière les autres, Sascha donne l'image d'une jeune femme un peu paumée.
Le roman est clairement divisé en deux parties. C'est un premier tome et donc il nous faut le temps de faire connaissance avec l'héroïne, les personnages secondaires et l'univers dans lequel elle évolue. Dans cette première partie, on ne s'attache pas du tout à Sascha : elle est agaçante, n'arrête pas de se plaindre et mène une vie totalement destructrice. Les relations qu'elle entretien avec Nicolas ainsi qu’avec le reste de son groupe sont invivables, bref cette fille est un véritable aimant à problèmes, soufflant constamment le chaud et le froid. La vie et la notoriété du groupe en pâtit et elle ne sait pas comment gérer sa vie secrète et sa vie publique. C'est sa rencontre avec Raphaël, un être aussi charismatique qu'étrange, qui va donner un nouveau tournant à sa vie. Sascha va se révéler en véritable battante prête à tout pour aller au bout de sa quête. Raphaël l’intrigue et l’attrait qu’il exerce sur elle nous donnera une nouvelle image d’elle, plus attachante et passionnée.
Il est aujourd'hui très difficile d'innover dans le domaine de l'urban fantasy. Si ce roman ne se démarque pas par son originalité, il n’y a aucun temps mort et on lit ce premier tome d'une traite. L'auteure maîtrise parfaitement les ficelles du genre en y ajoutant sa touche d'humour, pas mal de sexe, de la romance et une dose de la musique ! Un roman qui ne manquera pas de vous séduire, et dont la fin de ce premier opus se termine avec un cliffhanger qui vous donnera aussitôt l'envie de vous plonger dans la lecture du tome 2 qui, nous l’espérons, sera encore meilleur.
Le Tome 2 de Lacrimosa : Dies Irae est prévu pour le 22 août 2014 (précommande Amazon)