Il est désormais établi que ce qui empêche les personnes de progresser dans leur carrière relève moins de leur expertise technique que de leurs compétences dites softs.
Les compétences softs sont toutes les compétences qui vous permettent d'interagir et de communiquer efficacement au sein d'un groupe ( créer des relations, bien communiquer, travailler en équipe, bien gérer son temps...).
Nous initions ici une série de 5 notes qui ont pour but de présenter brièvement quelques fondamentaux de savoir-être dont le premier que voici "savoir se prendre en charge".
Savoir se prendre en charge:
Cela correspond à prendre la charge et la responsabilité de votre personne.
En d'autres mots, il s'agit de votre capacité à gérer votre comportement, votre charge de travail, vos émotions, votre carrière.
Cela implique un bonne connaissance de soi, la réussite de votre équilibre vie privée / vie professionnelle, la façon dont vous êtes attentif à votre intuition, la manière dont vous savez tirer avantage de la chance et dans le cadre plus spécifique du travail, la façon dont vous allez prendre des initiatives, gérer votre temps et résoudre des problèmes.
Se prendre en charge c'est aussi refuser d'être la marionnette des évènements, c'est reprendre les commandes de ses sentiments, de ses opinions de ses émotions, de sa vie professionnelle. C'est également se risquer, sous contrôle, à de sortir de sa zone de confort mais également d'y retourner pour se ressourcer.
Prenez soin de vous.
CoachingLeader