Banderole pour le jeudi 15

Publié le 19 mai 2008 par Sheumas
   Je n’ai jamais eu l’habitude de défiler derrière des banderoles, ayant un peu horreur des slogans et des foules.

   Mais un article de blog peut faire banderole…

   Au lendemain des grosses manifestations, je ne comprends toujours pas qu’on soutienne l’idée qu’il faille supprimer des postes, qu’il faille aligner la politique de l’Education sur une politique du chiffre et du budget. Cela me ramène un peu à ces vieux et inutiles débats qu’on tient épisodiquement avec des élèves au sujet de l’utilité de la Poésie ou de la Littérature… A quoi ça me sert ? Est-ce rentable ?...

   Il y a quelques années, le linguiste Claude Hagège lançait un cri d’alarme à propos des langues qui meurent tous les jours et qui enlèvent, par doses homéopathiques, une part d’intelligence à l’humanité. Plus récemment encore le linguiste Claude Duneton déplorait « la mort du français »…

   Supprimer des options, réduire les sections, contingenter les filières, n’est-ce pas aller dans le même sens et porter encore plus atteinte à l’Intelligence et à l’Esprit ? Dans un monde de plus en plus formaté, mondialisé, quelle portion congrue dévolue à la variété et à la richesse des échanges !


Jack, on the route again (3) : la fête avec Dean...