Chronique « Match » : Jeu, set et… match.
Scénario et dessin de Grégory Panaccione,
Public conseillé : tout public
Style : Humour Paru chez Delcourt, le 21 mai juin 2014, collection Shampooing
Share
L’histoire
Un court de tennis, deux adversaires que tout oppose, une coupe, un chien, un poisson, du pastis.
Ce que j’en pense
Il en va de la bande-dessinée comme du ciel : parfois, un OVNI passe. On a du mal à y croire, on se frotte les yeux, on se demande s’il a existé.
Match existe. Et tant mieux. Ça débute doucement, irréel, incongru. Un peu comme l’hippopotame en tutu dans Fantasia. Et puis ça va crescendo, drôle, puis hilarant, teinté de poésie, de références à Kung Fu, aux chaussures des années 80, à Michael Jackson, au tennis et à ses héros, à vous, à moi.
Et ça se termine par la plus belle des pirouettes. Cacahuète.
Je l’ai lu comme on regarde une finale : au soleil, dans un hamac, avec le chant des oiseaux. Et un certain clap-clap-clap-clap. Non, pas celui de la foule.
Si ce n’est pas du teasing, je suis McEnroe.
Le dessin
Le dessin peut paraître simple au premier abord. Mais c’est un leurre ! Il y a du génie dans ce traité, de la maîtrise dans ces poses, ce mouvement. On navigue entre le manga et Sempé, entre l’action et l’humour (intelligent). Le noir et blanc n’empêche même pas le soleil de briller, ni la terre battue d’être ocre.
Pour résumer
Fans de Devos, adeptes d’un certain surréalisme, déçus de Roland Garros, courez chez votre libraire et savourez ce que pourrait-être un match de tennis. Moi, je vais aller m’acheter une veste croisée.
Je plaisante.