Parlons maintenant un peu d'amour avec "La passe" et "L'idéal". Le premier titre, rythme calme, violons et trompette, nous parle d'une histoire particulière avec une prostituée. Le rythme me fait beaucoup penser à ce que l'on pouvait entendre de la part de Matmatah. Le second, très rock, me donne l'impression d'être en plein festival interceltique à Lorient.
Mon coup de cœur de cet album est bien sûr un titre très festif : "Le brasier". La bombarde y est dominante. On ne peut pas s'empêcher de les comparer à Merzhin, comme ils jouent dans la même cours. Mais je donnerai un point de plus pour Epsylon pour le mélange réussit de l'accordéon avec la bombarde.
Ah, un saxophone mélangé subtilement au violon dans "Chaque seconde". Encore une belle nouveauté du groupe. "Aux hommes debout" clôture l'album sur un rythme doux avec une partie rock et qui appelle à aller de l'avant malgré les revers de la vie.
Je tire mon chapeau pour cet album et les finitions instrumentales. Cela présage une belle carrière et montre que même avec la pression de la grande industrie du disque, de vrais artistes arrivent à tirer leur épingle du jeu!