Magazine Culture

Wait for you, tome 1 : Jeu de patience, Jennifer L. Armentrout

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

J'arrive aujourd'hui, en ce jour de forte chaleur avec la critique d'un nouveau New Adult, Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout. Allons faire un petit tour d'horizon.

L'histoire :

Avery est nouvelle dans cette université, loin de chez elle, de ses parents, du foyer familial et de son sombre passé qu'elle cherche à fuir par tous les moyens. Cette nouvelle fac est tout ce dont elle avait besoin pour prendre un nouveau départ et commencer à revivre après ce qui lui est arrivé. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Alors qu'elle envisageait de se faire toute petite, d'assister à tous les cours possible et se faire aussi invisible que possible, elle va être placée en première ligne après être rentrée dans le mec le plus célèbre et populaire du campus : Cameron. Après cette malencontreuse rencontre, les deux ne vont faire que se croiser, au grand dam d'Avery. Elle va croire que son cauchemar continue lorsqu'elle va se rendre compte que Cam habite en fait l'appartement en face de chez elle.

Cam et elle vont finir par devenir très proche. Cam lui demandera même plusieurs fois par semaine pendant des mois de sortir avec lui. Mais Avery, ayant changé de fac exprès pour fuir ce type d'expérience, refusera jusqu'à ce qu'elle finisse par craquer et reconnaître qu'elle a de véritables sentiments pour Cam...

wait-for-you,-tome-1---jeu-de-patience-393191

Mon avis :

Dans la même lancée que Beautiful Disaster, ce roman est sans intrigue réelle, il retrace la vie d'ados pendant la période de changements que représente l'entrée à la faculté. Tout allait mal dans le passé d'Avery, c'est pourquoi elle a décidé de tout quitter, de partir de chez elle, s'attirant une fois de plus les foudres de ses parents qui la considérent déjà comme la pire des ingrates.

On apprend dès le début qu'Avery traine une longue série de casseroles mais pendant un long moment, on sait simplement que son passé n'est pas celui dont tout le monde rêve. Les informations sont distillées au compte goutte, nous apprenant toujours un peu plus l'horreur à laquelle l'héroïne a été confrontée dans sa jeunesse.

Les personnages sont toujours très attachants, les personnalités diverses et comme pour Beautiful Disaster, les personnages incarnés pourraient être les amis que chacun a ou a eu à la fac. A la fois drôles, stressés pour les exams, avides de fêtes, d'alcool, de garçons et de filles. On s'aperçoit alors que les préoccupations des gens de cet âge sont les mêmes quels que soient les continents. Avery se dévoile à nous petit à petit, de façon subtile, les informations délivrées une par une nous donne toujours envie d'en savoir plus sur le personnage et surtout, nous font nous demander pourquoi est ce qu'elle refuse toujours les avances de Cam.

Celui-ci est un jeune garçon du genre de ceux dont toutes les étudiantes peuvent tomber amoureuse : sexy avec un charme fou, brillant en cours, drôle et surtout original. Dès sa rencontre avec Avery, il la prévient dès le début qu'ils finiront par être ensemble. C'est le genre de garçon prétentieux en apparence que l'on se commande toujours de fuire mais plus on apprend à la connaître, plus on se rend compte que cette prétention et cet égo démesuré n'est simplement qu'une façade. Lorsqu'il commence à se découvrir, on découvre un garçon sensible, gentil, romantique et totalement à l'écoute. Il semble deviner les envies d'Avery alors même qu'elle n'en a parlé à personne.

Le lien qui va se tisser entre les deux personnages est à la fois innocent et romantique. Bien qu'ils commencent par être amis pendant une période de plus de deux mois, cette amitié est toutefois "améliorée". Il ne s'agit pas seulement de simples sorties entre amis. Cette évolution lente permet aux sentiments des deux protagonistes de s'épanouir tranquillement pour arriver à quelque chose de solide et on pense quasiment indestructible.

Mais tout va finir par basculer. Alors que Cam et Avery sont ensemble depuis peu de temps, Cam va se montrer trop curieux sur son passé. Encore traumatisée par son expérience, Avery va se renfermer sur elle même comme une huitre, pensant que la fuite reste la meilleure façon d'oublier son terrible passé.

\\ATTENTION SPOILER//

Lors d'une simple fête d'Halloween, à 15 ans, Avery a été victime d'un garçon. Lorsque l'affaire a éclaté au grand jour, ses parents ont été scandalisés que leur fille se fasse remarquer de cette façon, l'accusant de vouloir jeter le discrédit sur leur famille. Les parents des deux enfants se sont entendus pour qu'Avery retire sa plainte en échange d'une coquette somme d'argent. Elle a également du signer un accord de confidentialité pour ne parler de tout ça à personne. Ne pouvant plus supporter les regards assassins de ses camarades de classe, qui l'accusaient de menteuse et le visage trahi de sa mère, Avery tenta de faire une tentative de suicide.

Cette dernière crise acheva de creuser la distance entre sa mère et elle. Partir loin était pour elle la seule façon d'oublier. Mais lorsque Cam découvre ses cicatrices, la situation va partir en live et ne pourra être reconstituée qu'avec de nombreux efforts.

Cette lecture n'est pas parmi de celles inoubliables mais elle a permi de passer un bon moment. Les personnages sont agréables et le fait de ne pas savoir ni ce qui est arrivé à Avery ni comment l'histoire entre Cam et Avery va terminer donne envie d'avaler les pages pour en savoir toujours plus. Un tome 2 est prévu mais la date de sortie française n'est pas encore annonçée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines