Il n’y aura pas de phénomène Pascal Chimbonda pour l’Euro ! Raymond Domenech a retenu 30 joueurs dimanche pour constituer son groupe de 23 pour la Roumanie, les Pays-Bas, l’Italie et plus si affinités.
Pas de surprise au niveau des supposés titulaires puisque Coupet, Abidal, Thuram, Gallas, Sa gnol, Makélélé, Vieira, Ribéry, Malouda, Henry et Anelka sont là. Ainsi que les remplaçants directs que sont Landreau, Clerc, Escudé, Toulalan, Lassana Diarra Govou, Ben Arfa et Benzema. Avec la place de troisième gardien disputée entre Frey et Mandanda (mais avantage au Florentin) ça fait un noyau dur de 20 places. Il reste donc 3 places pour 9 autres joueurs. Seules les affinités à la vie de groupe et la faculté d’accepter de ne pas jouer feront la différence (jurisprudence Vikash Dhorasso). Pour se joindre à l’aventure, Domenech devra choisir entre Mexès, Boumsong, Squillaci, Evra, Nasri, Flamini, Diarra, Cissé et Gomis.
La rupture semble consommée entre le sélectionneur et David Trezeguet. Bien que deuxième meilleur buteur de la série A, le Turinois n’ira pas à l’Euro, sauf en cas de cascade de blessure. Le projet de jeu inadapté au jeu de Trezeguet (ou l’inverse), ses prestations très nazes avec les bleus depuis deux ans et cette idée fâcheuse : Sur ses 20 buts en Seria A, le turinois n’en a inscrit que 4 face à des équipes situées dans la même zone de classement que la Juventus. Un but contre l’Inter lors de la 30è journée, un contre la Roma lors de la 4è journée et 2 buts contre la Lazio (un à chaque confrontation). La plupart du temps, il marque contre Livourne, Cagliari, Empoli, La Reggina. Des équipes très faibles. Bien plus faibles que les équipes de bas de tableau de ligue 1.
Du coup c’est le stéphanois Batéfimbi Gomis (22 ans) qui intègre le groupe France. Véritable mode printanière, au même titre que la jupe chez les filles, la panthère verte a inscrit 6 de ces 16 buts de la saison entre la 32è et la 38è journée de championnat. Dont un doublé contre Monaco la veille de l’annonce de la décision de Raymond. Timing, timing.
Le hic, c’est qu’il marque encore moins que Trezeguet contre les gros noms du championnat (un seul but contre Lyon et c’est la fameuse boulette de Coupet lors du Derby).
L’on se pose tout de même la question de l’intérêt réelle de cette sélection, puisque le joueur n’a pas encore franchement tranché entre la sélection française et sénégalaise. Éviter la jurisprudence Frédéric Kanouté en somme.
4-4-2 ou 4-3-3 ?
Et puis il y a cette question que je me pose tout de même. Raymond Domenech peut-il revenir à un 4-3-3 ? L’annonce de 6 milieux de terrain défensifs (Vieira, Makélélé, Toulalan, Flamini L.Diarra et A.Diarra) me laisse penser à ça. Le sélectionneur a plusieurs fois testé cette option avec Toulalan renforçant le milieu Makélélé-Vieira. L’interiste dispose alors de plus de liberté dans le jeu pour aider le trident offensif Ribéry, Henry, Benzema (ou Malouda). Bien que défensif, ce système semble plus fort au milieu de terrain dans une confrontation avec l’Italie par exemple. À voir.
Néanmoins, l’équipe de France devrait disputer son championnat d’Europe avec son 4-2-2, bien aéré, de la phase qualificative.
Les absents.
Pas de bol certain y croyaient dur comme fer et ne font finalement pas parti de la présélection. Ainsi, Mathieu Valbuena et Bodmer ne seront pas du voyage, parce qu’il faut faire des choix ! Jérôme Rothen non plus payant les résultats du PSG et son incroyable inconstance physique. Néanmoins cette donne pourrait bien changer avec trois matches qui concernent des internationaux Français : La finale de la ligue des Champions (Man U – Chelsea, mercredi 21), la finale de la Coupe de France (PSG-Lyon, samedi 24) et la finale de la Coupe d’Italie (Inter-Roma, samedi 24 aussi).