Magazine Environnement

5 bonnes raisons pour utiliser du compost au jardin et au potager

Par Hortik @Hortik_jardin

Après les 7 premières raisons d’utilisation du compost au jardin, voici les 5 autres bonnes pour fabriquer et utiliser du compost.

Toujours dans l’optique de découvrir pourquoi c’est mieux d’utiliser du compost au jardin, ses bienfaits, les grands avantages.

Composteur en polypropylène - composter

Composteur en polypropylene en vente sur hortik.com

8. Raison 8 : Le compost nourrit les bactéries du sol

Les bactéries du sol sont aussi nécessaires à la terre que le sont les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus pour la fabrication du yaourt (indispensable !). Le travail qu’elles font dans le sol est complexe, mais l’essentiel est que nous ne serions pas là s’il n’y avait pas ses bactéries du sol qui permettent aux plantes de se nourrir.

Les bactéries sont vivantes et quand elles mangent les matières organiques comme le compost, elles créent des aliments comme l’azote, le carbone, l’oxygène, l’hydrogène, le phosphore, le potassium et oligo-éléments pour nos plantes.

Jardiniers, continuez donc à nourrir les bactéries du sol en ajoutant du compost !

Les bactéries sont souvent la raison pour laquelle une pelle pleine de terre de jardin est ajoutée à un bac à compost. Bien que ces bactéries soient partout (et pas seulement dans le sol), en les ajoutant à votre compost au moyen de la terre du jardin accélèrera le processus de décomposition.

Et, au cas où vous vous demandez, les bactéries sont si petites qu’elles sont invisibles à l’œil humain !

 9. Raison 9 : Le compost est rempli de bactéries

En plus de ce qui précède, le compost a déjà des bactéries.

Ces bactéries du compost sont responsables de la dégradation des déchets alimentaires, et de la dégradation des feuilles et autres herbes coupées. Elles permettent de lancer le processus de décomposition

bac à compost

10. Raison 10 : Le Compost aide à modifier et atténuer le pH trop alcalin ou trop acide de vos sols

La plupart des plantes préfèrent un sol à un pH neutre ou légèrement acide. Si vos plantes sont en mauvaise forme malgré tous vos efforts ou si vous voulez changer la couleur de vos hortensias, pensez à tester le pH du sol avec un kit que vous trouverez dans une jardinerie, et qui vous permettra de déterminer si votre sol est trop acide ou trop alcalin.

Si c’est le cas, le compost peut aider même s’il ne change pas le pH du sol. Le compost sert de tampon à la terre en faisant augmenter ou baisser le pH d’un ou 2 points pour qu’il soit plus neutre. Vous pouvez utiliser du compost sur une plus longue période pour changer le pH de plus d’un ou deux points.

11. Raison 11 : Le Compost permet de faire des économies

Parce que vous arroserez moins vos plantes et parce que vous apporterez moins de nutriments à vos plantes pour vos plantes, vous aurez une facture d’eau moins importante et moins d’argent dépensé dans l’achat d’engrais.

Bon à savoir : les déchetteries vous proposent gratuitement du compost à certaines périodes de l’année. Les quantités sont limitées par personne en fonction des déchetteries. Renseignez-vous auprès de la déchetterie la plus proche de chez vous

tas de compost

 12. Raison 12 : Lorsque vous compostez, vous générez moins des déchets

Le compost utilise vos déchets alimentaires. Comme vous mettez vos déchets dans le compost, vous ne le mettez pas à la poubelle.

La quantité de nos déchets à plus que doublé en 40 ans ! Aujourd’hui chacun de nous produit plus de 590kg de déchets par an.

En compostant les déchets alimentaires, vous pouvez alléger votre poubelle d’au moins 40kg de déchets par an et par habitant. Un premier pas écologique et économique pour tous !

A votre compost, prêts, compostez !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hortik 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines