Magazine Culture

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Par Kllouche
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier
Editions Presses de la Cité - Paru le 7 mai 2014 - 370 pages 21.50€ -  Pour l'acheter
  • Résumé:
Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache ! Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti...
  • Mon avis:
Je discute régulièrement avec les vaches qui séjournent (souvent brièvement) dans le champ derrière chez moi avant de passer à l'abattoir. J'ose dire qu'on arrive même à devenir bonnes copines avant qu'elles ne repartent. Alors quand on me propose de lire un roman à leur sujet, je suis tout à fait emballée. Merci à Babelio pour cette découverte! Sauf que décidément mon amour pour les vaches ne suis pas de la réalité à la littérature. J'avais déjà lu Comme une bête de Joy Sorman qui racontait l'histoire d'un jeune homme qui aimait les vaches au point de devenir boucher. Entre poésie et ode à la race bovine, ce livre se prenait trop au sérieux pour me satisfaire. Ici au contraire, l'auteur prend le parti de jouer sur l'humour et l'ironie. David Safier est d'ailleurs bien connu pour ces romans décalés, frais et humoristiques (Maudit karma, Sacré famille! et Sors de ce corps William!).

Et c'est vrai qu'on retrouve un côté complètement déjanté dans cette histoire. On suit une jeune génisse, Lolle, qui n'aspire qu'à une chose dans sa vie : vivre tranquillement au sein de son troupeau. Son monde s'ébranle quand elle découvre que son taureau est coupable d'adultère et que le fermier compte se débarrasser de ses bêtes. Elle est donc mise face à son destin, ne peut plus attendre que le temps passe et est obligée de se bouger l'arrière train ...Derrière le ton humoristique, on retiendra quand même la morale de l'histoire, clairement explicite, mais que l'auteur a eu le mérite de proposer sous une forme originale. Sous couvert d'une comédie bovine, se cache une réflexion sur la vie et le bonheur. L'intrigue manque d'ailleurs peut-être de subtilité quant à la critique de la société humaine. Chacune des vaches occupe une place correspondant à un "type" humain. La ressemblance entre nous (société humaine) et les vaches est d'ailleurs poussée à son extrême limite. Et même si l'auteur ne franchit pas le cap des clichés poussifs, stéréotypes et prévisibilité gâchent un peu la lecture.

Il n'empêche que j'ai quand même passé un bon moment. Ça se lit vite et bien, c'est une chouette petite lecture pour se détendre en été. Mais ça aurait mérité de jouer davantage la carte de l'implicite. Comme tout bon roman de chick-lit qui fait son boulot, c'est vite lu, vite oublié, alors qu'en travaillant davantage la psychologie des personnages bovins secondaires par exemple, en les présentant plus subtilement, ce roman aurait pu être plus mémorable. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines