Le premier Gala lyrique de Laval, le Klez-Kabaret de la soprano Sharon Azrieli Perez et une activité lyrique interactive au Café d’art vocal

Publié le 07 juin 2014 par Turp

7  juin 2014
(No 2014-23)

L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) organise le premier Gala lyrique de Laval le dimanche 8 juin 2014 et l’événement aura lieu à l’église Sainte-Rose de Laval à 15 h. Sous la direction artistique et musicale de Simon Fournier, cet événement donnera aux lyricomanes de Laval d’apprécier les plus beaux airs du répertoire d’opérette et d’opéra.  On pourra y entendre les choristes passionnés de l’OBQ, le sopraniste Étienne Cousineau qui a été découvert à l’émission La Voix, les solistes Anick Pelletier et Gaétan Sauvageau, ainsi que le quatuor de voix d’hommes Quartom composé de Benoît Leblanc, baryton, Philippe Martel, baryton-basse, Julien Patenaude, bartyon et Gaétan Sauvageau, ténor.

En ma qualité de blogueur lyrique, j’ai été invité à assumer la présidence d’honneur de ce premier Gala lyrique de Laval et présenterai une courte allocution avant le concert.

Pour des renseignements additionnels sur le gala et retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

Un Klez-Kabaret avec la soprano Sharon Azrieli Perez

Accompagnée par l’Orchestre de chambre de McGill dirigé par Boris Brott, la soprano Sharon Azrieli Perez fera plonger les mélomanes dans l’univers très riche de la musique klezmer et yiddish. Ce concert-cabaret original, auquel participera également le groupe Magillah et la chanteuse Karen Young, permettra découvrir ce riche répertoire et les couleurs uniques de la musique juive. Le programme comprend notamment la Suite hébraïque no 1 de Srul Irving Glick et deux créations, Le journal d’Esther Har d’Haralabos Stafylakis et Tur Malka d’Henri Oppenheim. Ce concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le mardi 10 juin 2014 à 19 h 30 et sera précédé d’une causerie à 18 h 30.

Une activité interactive au Café d’art vocal

La Sociéte d’art vocal de Montréal invite le public opéraphile à une activité interactive où celui-ci sera invité à choisir le programme musical à partir d’une sélection d’une vingtaine d’airs d’opéra et de mélodies interprétés par les grands artistes lyriques de la première moitié du XXe siècle. Cet événement sera une occasion unique de redécouvrir  les voix légendaires de l’époque du gramophone, comme celles d’Albanese, de Caruso, de Chaliapine, de Galli-Curci, de Pinza et  de Thil. Il s’agit d’une activité organisée au bénéfice de la société qui comportera une dégustation de portos accompagnés de bouchées gastronomiques. Le prix du billet est de 125$ et donnera également droit à un bulletin de vote pour trois sélections d’enregistrements, un CD réunissant l’ensemble des oeuvres proposées et un reçu d’exemption fiscale pour un montant de 100$. Cet événement aura lieu le mardi 10 juin 2014 à 18 h au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.

Le Prix d’Europe 2014 et l’ordre de passage des 11 candidats et candidates dans la catégorie Chant

Je vous rappelle que le début imminent du Concours du Prix d’Europe de l’Académie de musique du Québec et son déroulement à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal du 8 au 12 juin 2014.

Les membres du jury, qui est constitué par la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne, la chef Zofia Wislock, le musicologue et journaliste Carol Bergeron, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le pianiste David Jalbert entendront, dans la catégorie chant, 11 jeunes artistes lyriques. Je vous rappelle également l’ordre de passage des candidats et candidates :

Dimanche 8 juin 2014

19 h 00 : Pasquale d’Alessio, ténor
19 h 50 : Carolanne Bouchard, soprano
20 h 40 : Laurent Deleuil, baryton
21 h 30 : Valérie Bélanger, soprano

Lundi 9 juin 2014

12 h 00 : Myriane Bourgeois, soprano colorature
12 h 50 : Myriam LeBlanc, soprano
13 h 40 : Mariana Ramos, soprano
14 h 20 : Kevin Myers, ténor
16 h 00 : Pascale Spinney, mezzo soprano
16 h 50 : Jana Miller, soprano
19 h 00 : Erin Berger, soprano

Pour plus de renseignements sur le concours de 2014, vous pouvez cliquer ici.

Une grand succès pour la quatrième édition du Festival Classica

2014 aura été  a une année record pour le Festival Classica. La quatrième éditionde ce festival urbain de musique classique a permis aux nombreux mélomanes et lyricomanes de Saint-Lambert, mais également de Longueuil, Boucherville et Brossard où des concerts-satellites ont été présentés, d’apprécier la programmation préparée par le direteur général et artistique du Festival, le baryton Marc Boucher. Plus de 40 000 personnes ont participé aux divers événement du festival du 28 mai au 1er juin 2014. Plus de 5 000 personnes ont assisté aux concerts en plein air des sopranos Marie-Josée Lord et de Natalie Choquette sur la scène Loto-Québec. La prestation de clôture du baryton Gino Quilico a fait salle comble quant à elle.

J’ai particulièrement apprécié le concert hommage à Jean-Philippe Rameau auquel j’ai assisté samedi le 31 mai. Le chef Jean-Claude Malgoire a dirigé L’Harmonie  des saisons avec doigté et minutie et a réussi à mettre en évidence le talent de deux jeunes artistes lyriques, la soprano Andréanne Paquin et la mezzo-soprano Samantha Louis-Jean. Les deux interprètes ont traduit avec intelligence, expressivité et finesse les plus belles pages lyriques des opéras Les Indes Galantes, Hippolyte et Aricie et Platée. Les Indes galantes ont également fourni aux deux chanteuses une Danse des sauvages, cet air célébrissime que le public réuni à l’Eglise anglicane de Saint-Lambert a reconnu, l’occasion d’émouvoir et de conquérir ce public. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le privilège d’assister à ce bel événement lyrique, il y aura la possibilité d’en faire l’écoute sur ICI-Musique dans le cadre de l’émission Soirées classiques à une date qui n’a pas encore été divulguée.

J’anticipe le plaisir d’assister à la cinquième édition du Festival. Celle-ci sera à nouveau l’occasion pour Marc Boucher de nous réserver de belles surprises et de contribuer, comme il le fait depuis la création du festival, à démocratiser la musique et l’art lyrique.

Un Pré-lancement réussi pour L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique

Plus d’une trentaine de personnalités du milieu lyrique et musical étaient présentes lors du Pré-lancement de L’Opéra L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique qui s’est déroulé à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal le jeudi 5 juin 2014. Ce pré-lancement a été l’occasion de présenter la maquette de la revue que vous pouvez consulter en cliquant ici, comme vous pouvez également prendre connaissance du contenu de la trousse média ici et du contrat de publicité ici. Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner en remplissant le coupon d’abonnement  que vous pourrez télécharger en cliquant ici.

L’équipe de la nouvelle revue est constituée des personnes suivantes:

DIRECTION ET RÉDACTION

Directeur :
Daniel Turp
Rédactrice en chef : Lorraine Drolet
Secrétaire de rédaction : Justin Bernard
Responsable de la révision: Serge Lamarre
Responsable des portraits : Frédéric Cardin
Responsable des annales : Pierre Vachon
Responsable des missives : Mercedes Roy
Responsable des critiques : Pascal Blanchet

RÉALISATION GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE

Directrice artistique :
Melissa Jean-Brousseau
Graphiste : Raphaëlle Jean-Weisz
Directeur numérique : François Xavier Saluden

MARKETING ET COMMUNICATIONS

Directrice :
Marie Eve Cruz Riendeau

L’équipe travaille à la préparation du premier numéro (Automne 2014) dont la sortie est prévue pour le 1er septembre 2014. D’ici là, vous pourrez consulter le site web de la revue (www.revuelopera.org) sur lequel seront affichées progressivement des informations en prévision de la parution de ce premier numéro et de son lancement dans le cadre d’un événement auquel je vous convierai à la fin d’un été qui sera pour l’équipe de la nouvelle revue, et pour vous aussi je l’espère, très lyrique!

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 8 juin 2014, qui sera la dernière de la saison Hiver/Printemps de Radio Ville-Marie, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même parlerons du Festival d’opéra de Québec de 2014 avec son responsable des communications Alexandre Vignola-Côté (et sa stagiaire Mathilde da Costa) ainsi qu’avec  le jeune ténor et brigadier lyrique Kevin Geddes. Des extraits des oeuvres qui seront présentées pendant le festival, et notamment la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi et L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, pourront être entendues durant le cours de l’émission. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com. Pendant l’été, des émissions entendues durant la dernière saison seront diffusées en reprise et  Justin Bernard et moi serons de retour le dimanche 14 septembre 2014 avec l’émission « L’Opéra- La tribune québécoise de l’art lyrique !

À l’émission Place à l’opéra 2.0, Sylvia L’Écuyer présente dans le cadre de son « Printemps royal » l’opéra La Clemenza di Tito de Wolgang Amadeus Mozart dans une production de La Monnaie de Bruxelles. La distribution comprend Kurt Streit, ténor (Tito), Véronique Gens, soprano (Vitellia), Anna Bonitatibus, soprano (Sesto), Anna Grevelius, mezzo (Annio), Simona Saturová, soprano (Servilia) et Alex Esposito, basse (Publio). Le Chœur et l’Orchestre symphonique de La Monnaie sont sous la direction de Ludovic Morlot. À l’entracte, il sera question du Requiem de Wolfgand Amadeus Mozart à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Après l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec le directeur du Domaine Forget Paul Fortin avec lequel elle fera un survol de la programmation de l’édition 2014 du Festival. Elle proposera également un entretien avec Laurent Brunner, directeur des spectacles au Château de Versailles, dans le cadre de la présentation par l’Opera Atelier de Toronto. de Persée de Jean-Baptiste Lully. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera Centdrillon de Jules Massenet dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano, Lucette/Cendrillon (Cinderella), Ewa Podlés, contralto (Madame de la Haltière), Alice Coote, soprano (Le Prince Charmant),  Annick Massis, soprano (La Fée), Christina Obregón, soprano, (Noémie), Marisa Martins, mezzo-soprano (Dorothée), Laurent Naouri, basse, (Pandolfe) et Luis Cansino, baryton (Le Roi). Le Choeur et l’Orchestre du Gran Teatre del Liceu est sous la direction d’Andrew Davis. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 8 juin 2014 de 10 h à 11 h.

À compter de cette semaine et pour l’été, les projections du Café d’art vocal font relâche. Michel Veilleux poursuit quant à lui, et pour quelques semaines encore, sa série Opéramania et présentera le vendredi 13 juin 2014 La veuve joyeuse de Franz Lehar dans une production du Semperoper de Dresde de 2007. La distribution comprend Petra Maria Schnitzer, Bo Skovhus, Lydia Teuscher, Oliver Ringelhahm et Gunther Emmerlich. La direction musicale est de Manfred Honeck et la mise en scène de Jérôme Savary. L’événement débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Bonne semaine lyrique!